Paris Match Belgique

La passion de l’horlogerie va souvent de pair avec l’amour des beaux objets

Taillée dans une roche sédimentaire aux nuances subtiles, la plaque frontale de cette horloge Qlocktwo Large Glintscape (90 x 90 cm, 9 800 euros) concilie l’horlogerie, l’art et la décoration intérieure contemporaine. Sobre, esthétique et imposant, son affichage typographique de l’heure capte les regards. | © DR

Montres

Des tableaux qui affichent l’heure en toutes lettres et des écrins pour bercer les montres à remontage automatique.


Les horloges Qlocktwo permettent de concilier les deux, ainsi que les deux grandes aventures du savoir lors de l’enfance : l’apprentissage de l’alphabet et celui de la lecture de l’heure. Le design pur et acéré de ces horloges les fait osciller entre l’art et la décoration d’intérieur moderne.

À première vue, on ne perçoit qu’une grille de 110 caractères disposés de manière aléatoire sur une plaque en verre acrylique coloré, acier brut ou autres matières nobles, dont des roches et des feuilles d’or 12 carats. Éclairées par une LED blanche, les lettres forment les mots nécessaires pour indiquer l’heure par intervalles de cinq minutes. Les points lumineux situés dans chaque angle de la plaque servent à égrener les minutes restantes.

Fabriquées à la main en Allemagne, les horloges Qlocktwo sont l’œuvre de deux designers, Marco Biegert et Andreas Funk. Ils ont travaillé des années avant d’aboutir à ce concept en 2009. Depuis, le style et la facilité d’utilisation de leurs créations ont été récompensés par plusieurs prix internationaux, dont le Red Dot Design Award. La gamme débute avec les horloges de table Qlocktwo Touch et Touch Pure, dotées d’une fonction alarme.

 

Le design minimaliste Qlocktwo en dimensions réduites : 13,5 x 13,5 cm pour les horloges de table Touch Pure, dynamisées par des faces en verre acrylique de couleur (500 euros). Petite ou grande, chaque Qlocktwo est disponible dans plus de vingt langues. ©DR

Les modèles Classic et Classic Creator’s Edition (45 x 45 cm) peuvent faire office d’horloge de table ou s’accrocher au mur comme une œuvre d’art. Avec ses 90 cm de côté, les dimensions de la Qlocktwo Large lui assurent une forte présence dans les intérieurs minimalistes. Même le câble d’alimentation des versions murales devient un élément décoratif !

Pour les amoureux de l’horlogerie, les remontoirs rotatifs sont des accessoires essentiels. Une montre automatique retrouve son énergie grâce aux mouvements du poignet de son propriétaire, qui actionnent la masse oscillante (ou rotor). Au-delà de cette « réserve de marche », la montre s’arrête si elle n’est pas portée. D’où l’utilité évidente d’un écrin rotatif chargé de faire valser le calibre à votre place. Un conseil ? Choisir la qualité et l’exigence 100 % Swiss made. Les écrins rotatifs Swiss Kubik effectuent le nombre de rotations journalières préconisé par les grandes marques horlogères : 90 cycles de 20 rotations, dans un sens et dans l’autre.

Fabriqués à la main à Genève, ces cubes portatifs sur piles offrent une longue autonomie de plus de deux ans, idéale pour des montres conservées au coffre. Simples ou multiples, les Swiss Kubik sont des objets personnalisables gainés de cuir, de bois, de métal brossé ou coloré. Bien que luxueux, ils ne sont certainement pas inutiles. Y placer une montre automatique lui assure une réserve de marche toujours au top et une excellente santé horlogère (on évite le risque de figer huiles et rouages, conséquence d’un trop long séjour immobile dans un tiroir).

 

Les remontoirs rotatifs Swiss Kubik ont l’avantage d’être silencieux. Conçus et fabriqués à la main à Genève, ils peuvent se coordonner à la montre qu’ils abritent grâce à l’étendue des matières et couleurs disponibles. Modèles Masterbox Single revêtus de bois ou de cuir marron clair, 845 euros. ©DR

L’emploi d’un écrin rotatif permet aussi d’échapper aux réglages des complications, notamment des calendriers perpétuels. Et plus simplement, il met en valeur chaque montre en l’exposant avec élégance. Ce complément indispensable est accessible dès 450 euros, prix d’entrée pour un Swiss Kubik Startbox en ABS injecté, à l’aspect mat et doux.

INFOS
www.qlocktwo.com
www.swisskubik.com

 

CIM Internet