Paris Match Belgique

Cartier : la Tank française d’hier et d’aujourd’hui

Le film de la campagne Tank Française déroule une époustouflante rencontre entre l’acteur Rami Malek (il porte une Tank Française moyen modèle acier, quartz) et Catherine Deneuve hier et aujourd’hui. | © © Cartier, d’après le film « Place Vendôme » réalisé en 1998 par Nicole Garcia. ©Greg Williams & Cartier

Montres

Cartier lui offre un retour en beauté sur le devant de la scène horlogère et au poignet de Catherine Deneuve.


Les passionnés de l’histoire de la Tank de Cartier s’en souviennent sans doute : en 1996, la Tank Française fut la première à être conçue dès l’origine pour être portée avec un bracelet de métal créé à son unique intention. « Une révolution ! » estime encore aujourd’hui Pierre Rainero, qui supervise toutes les questions relatives à la stratégie, à la création et l’image chez Cartier.

Également directeur du département patrimoine, c’est un fin connaisseur de la saga Tank. À l’époque, explique-t-il, la Tank Française est née d’une idée forte, celle de ne pas être « genrée ». Rien à voir avec le courant woke actuel, mais tout avec l’esthétisme : « Un design fort ne doit pas être réservé à un genre en particulier. D’ailleurs, les archives de la maison révèlent qu’au début du XXe siècle, la Tank initiale dessinée par Louis Cartier fut autant achetée par des femmes que par les hommes.»

A l’instar des autres montres Tank qui l’avaient précédée, la Tank Française reprit en 1996 les codes de la presti-gieuse dynastie : brancards verticaux, chiffres romains, minuterie chemin de fer, couronne de remontoir ornée d’un saphir cabochon. Sa différence résidait dans son design de métal monobloc, pensé pour qu’aucune rupture de ligne, de forme ou de matériau ne s’interpose entre le boîtier et le bracelet. En 2023, les changements sont extrêmement ténus, ce qui va tout à fait dans le sens et l’esprit de la Tank. « L’épure dans le design, c’est le langage de la Tank et pour arriver à ce niveau, il y a beaucoup de travail, et donc de sophistication ».

Lire aussi >Montres : Cartier, isn’t it ?

 

Une Tank Française modèle moyen en or jaune, mouvement quartz. © Charles Negre & Cartier

Durant deux ans, les équipes Cartier, guidées par la responsabilité de revisiter une icône, ont peaufiné à la fois l’esthétique et l’ergonomie du modèle. Les brancards sont plus bombés, la couronne est désormais incrustée pour s’inscrire dans leur perspective, les finitions sont essentiellement satinées, le cadran est soleillé et, enfin, l’intégration du bracelet a été retravaillée avec des attaches plus simples. Son confort et sa souplesse ont été aussi considérablement améliorés, tient à préciser Pierre Rainero.

Pour Marie-Laure Cérède, directrice de création joail-lerie et horlogerie, la nouvelle Tank Française reflète une conviction de création : « Il s’agissait de capter sa forme radicale, de simplifier ses lignes essentielles et de les dépouiller de toutes fioritures pour revenir à la genèse du mythe. »

Cela n’exclut pas le plaisir de pouvoir opter pour l’or jaune ou l’acier, plusieurs dimensions, un métal nu ou serti de diamants, un cœur de quartz ou le mouvement mécanique à remontage automatique du grand modèle acier. Au fait, pourquoi est-elle « Française » ? Explication : « Son nom renvoie à un état d’esprit très français, entre cul-ture des grands classiques et liberté de style. Ce qualificatif qui la distingue des autres rappelle qu’à Paris, tout est affaire d’esthétisme ».

Lire aussi >Cartier : le règne de la panthère

 

Plus de vingt-cinq ans après sa création, la Tank Française voit ses lignes ultraprofilées énergisées par une nouvelle approche, tant esthétique qu’ergonomique. Petit modèle en or jaune et diamants, mouvement quartz. ©DR

Il était donc logique que la Tank Française s’y laisse filmer en compagnie d’une légende du style et de l’élégance intemporelle : Catherine Deneuve. Devant les caméras du cinéaste anglais Guy Ritchie, la star honorée d’un Lion d’Or à la Mostra de Venise croise, à différentes périodes de sa majestueuse carrière, le regard de Rami Malek, l’un des acteurs les plus singuliers de sa génération. À voir sur le site Cartier !

INFOS
Boutique Cartier Bruxelles,
54 boulevard de Waterloo,
02 537 51 61 — www.cartier.com

 

CIM Internet