Paris Match Belgique

Saint-Valentin : La tactique de Cupidon

Rassurez-vous : le 14 février, les cadrans estampillés de petits cœurs ne sont pas obligatoires. | © ©DR

Montres

À la Saint-Valentin, quoi de mieux qu’une montre pour déclarer sa flamme ou la remettre à l’heure ?


Pas de fête des amoureux sans cadeaux choisis, forcément, avec amour. Une montre peut être l’un d’eux, à condition de la préférer dans le thème du jour. Rassurez-vous : le 14 février, les cadrans estampillés de petits cœurs ne sont pas obligatoires. Puisqu’elle incarne le feu ardent de la passion, la couleur rouge suffit !

Guidé par ce critère chromatique, le choix s’avère déjà plus facile. Pour un amateur de courses automobiles néanmoins soucieux du respect de l’environnement, le présent idoine sera la nouvelle Maurice Lacroix Aikon #tide Mahindra. Cette montre urbaine est fabriquée à partir de plastique océanique et parée des couleurs de Mahindra Racing, l’une des dix équipes fondatrices du championnat du monde de Formule E ABB FIA, réservé aux véhicules 100 % électriques.

Chronométreur officiel de Mahindra Racing depuis 2020, Maurice Lacroix soutient à la fois son succès sur les circuits et son engagement technologique contre le changement climatique. Tout concourait donc pour que les deux s’unissent dans une nouvelle édition de -l’Aikon #tide, dont chaque modèle (emballage compris) permet de recycler 17 bouteilles plastique repêchées dans les océans.

 

Lancée le 1er février par la marque suisse Maurice Lacroix, l’Aikon #tide Mahindra est fabriquée à partir de bouteilles plastique repêchées en mer. En rouge et noir, elle parade aux couleurs de l’équipe de Formule E Mahindra Racing. 40 mm, deux bracelets interchangeables en caoutchouc, quartz, 900 euros. ©DR

À un amoureux de la vitesse, la Saint–Valentin offrira l’occasion d’afficher au poignet la passion et l’énergie du MotoGP, la reine des courses de moto sur piste. La série T-Race de Tissot comporte, en effet, un garde-temps inspiré par les exploits du pilote Marc Márquez, six fois champion du monde de MotoGP. Il s’agit d’un chrono alliant un style épuré, une touche vintage années 1970 et plusieurs détails qui évoquent la discipline.

Les fans y repéreront le motif « disque de frein » du cadran, les poussoirs de type guidon et la bande intermédiaire sur le boîtier, qui rappelle les ailettes de refroidissement d’un moteur. L’aiguille de la trotteuse rouge vif pourrait, quant à elle, évoquer la flèche de Cupidon ! Lancé au printemps dernier en édition limitée, le chronographe Tissot T-Race MotoGP Quartz est toujours disponible sur le webshop officiel de la marque suisse.

 

Pour l’amateur de sports moteur, le chronographe Tissot T-Race Moto GP Quartz inspiré des exploits du pilote Marc Márquez. 45 mm, acier, aiguilles et index luminescents, bracelet trois rangs en acier, boucle déployante, quartz suisse, 795 euros. ©DR

Direction l’horlogerie française avec une montre distinctive par sa forme forgée dans l’acier : la Cap Camarat carrée. Signée Herbelin, elle arbore une allure rétro chic héritée d’une pièce emblématique de la maison, créée à la fin des années 1960. Sa silhouette géométrique aux angles arrondis met en valeur un superbe cadran rouge dégradé rythmé par un motif horizontal. Étanche jusqu’à 100 mètres, cette élégante montre de ville s’habille d’un bracelet intégré en acier ou en caoutchouc noir FKM garanti 10 ans.

Envie d’offrir un bel objet ? Le raffinement visuel est une valeur fondamentale du Japon. Il enflamme littéralement le cadran rouge rubis d’une montre mécanique Seiko. Sa surface texturée s’anime d’un motif traditionnel de l’ère Heian, qui lui confère une brillance très particulière et une profondeur hypnotique. Le modèle fait partie de la collection Presage, composée exclusivement de montres mécaniques. Tous leurs composants, calibre automatique compris, sont conçus et fabriqués en interne. À ce titre, Seiko respecte les critères d’une manufacture horlogère.

 

Urbaine dans l’âme, la Cap Camarat carrée de la maison française Herbelin est un mix réussi de modernité et d’élégance vintage. 39 x 39 mm, acier, guichet date, bracelet métallique signature à quatre maillons, boucle déployante, quartz suisse, 599 euros. ©DR

 

Avec ses courbes fines et son cadran texturé d’un motif traditionnel, elle incarne la pureté et le sentiment de calme de l’esthétique japonaise. Montre automatique trois aiguilles Seiko Presage, référence SPB227J1. 39,3 mm, acier, index et aiguilles LumiBrite, réserve de marche de 70 heures, 990 euros. ©DR

INFOS
www.mauricelacroix.com
www.tissotwatches.com
www.herbelin.com
fr.seiko.be

 

CIM Internet