Paris Match Belgique

Hublot : L’horloger des grands vainqueurs

D’une couleur semblable à celles des balles de tennis, la Big Bang Tourbillon Yellow Neon Saxem 44 mm dévoile ses défis techniques et son esthétique spectaculaire grâce à un nouveau matériau encore plus brillant que le saphir. Acronyme de « Sapphire Aluminium oXide and rare Earth Mineral », le Saxem transforme ce mouvement automatique en œuvre d’art et souligne le savoir-faire d’exception des tourbillons. | © ©DR

Montres

Tennisman de tous les records, Novak Djokovic a rejoint la famille des ambassadeurs de la marque en 2021.


La philosophie de l’horlogerie disruptive Hublot semble avoir été taillée sur mesure pour lui : « Be first, unique and different ». En remportant pour la dixième fois l’Open d’Australie le 27 janvier dernier, le joueur serbe a retrouvé sa place de numéro un mondial. S’il maintient cette forme en 2023, il pourra, à l’âge de 36 ans en mai prochain, atteindre le record absolu de 400 semaines en tant que patron absolu du classement ATP.

Son mental et son physique d’acier lui ont permis de revenir en force malgré l’abandon de deux Grands Chelems en 2022 en raison de son statut vaccinal. « Il n’y a personne comme Nole », conclut Ricardo Guadalupe, le CEO de Hublot, qui recrute ses ambassadeurs parmi les plus grands sportifs, capables de tout donner pour poursuivre leurs rêves. Du sprinter star Usain Bolt à Novak Djovovic ou au fougueux footballeur Kylian Mbappé, tous ont atteint le sommet dans leur discipline.

Chacun incarne l’audace, valeur clé de la manufacture suisse née en 1980 de « l’art de la fusion ». Autrement dit, de la volonté de créer un choc visuel et technique jusqu’au cœur des mouvements maison.

Lire aussi >Hublot : Moteur d’innovation

 

27 janvier 2023 : Novak Djokovic embrasse la coupe de l’Open d’Australie et entre dans l’histoire du tennis en remportant son vingt-deuxième titre du Grand Chelem. À son poignet, la Big Bang Meca-10 en céramique bleue high-tech, dont le calibre automatique manufacture squeletté offre la performance d’une réserve de marche hors norme de dix jours. 45 mm, 25 200 euros. Format compact ©Lintao Zhang/Getty Images

Depuis 2005, la collection Big Bang exprime cette identité Hublot où les matériaux fusionnent avec le design. « Nole » a jeté son dévolu sur une championne de l’autonomie mécanique, la Big Bang Meca-10 Ceramic Blue. Celle-ci possède une réserve de marche hors norme de dix jours grâce à une construction horlogère -originale : une bague sert de base au mouvement.

Le calibre Meca-10 et ses composants squelettés sont logés dans un boîtier en céramique bleue polie et microbillée. Ultradure et quasiment inrayable, la céramique high-tech (constituée de zirconium fritté à très hautes températures) a été adoptée depuis longtemps par Hublot. La prouesse de la manufacture consiste à lui donner, en plus, des couleurs intenses ! Un challenge chromatique également réussi avec le saphir de synthèse, dont la marque est devenue experte. En quête d’une fusion totale entre mouvement et boîtier, les ingénieurs et chimistes de Hublot ont développé cette matière à la fois translucide et robuste pour révéler et protéger les rouages d’un mécanisme.

Lire aussi >Novak Djokovic rejoint la famille Hublot

 

Sobre et citadine : la Big Bang chronographe en titane grade 5 satiné et microbillé. Seul un diamant pourrait rayer le boîtier protégeant les rouages, le double embrayage et la roue à colonnes du calibre automatique Hublot Unico 2. 42 mm, 72 heures de réserve de marche. ©DR

À présent, ils vont encore plus loin avec le Saxem, un alliage d’oxyde d’aluminium (composant de base du saphir), de chrome et de terres rares comme le thulium et l’holmium. Résultat : une brillance encore supérieure à celle du saphir, déclinée en jaune néon ou violet électrique. Le Saxem permet à Hublot d’exprimer en toute transparence son savoir-faire en matière de complications et, en particulier, sa maîtrise des tourbillons. Dans un registre plus sage, le calibre Unico 2 a été conçu pour motoriser des chronographes Big Bang d’un diamètre plus discrètement urbain.

S’il conserve de son frère aîné l’Unico le double embrayage et la roue à colonnes, gages de manipulations rapides et fluides, plusieurs optimisations techniques le rendent plus plat. Ce mouvement automatique manufacture s’habille sobrement de boîtiers en titane, une autre matière largement utilisée par Hublot pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion. La marque a opté pour la qualité la plus dure, le grade 5. Une fois satiné et poli, il acquiert un éclat métallique légèrement bleu et très élégant.

INFOS
www.hublot.com

 

CIM Internet