TAG Heuer : Top départ 2023

La Carrera Porsche Chronographe Orange Racing exprime leur passion commune envers la course automobile, l’excellence du design et l’indépendance d’esprit. | © DR
L’horloger suisse a démarré sur les chapeaux de roue les célébrations du soixantième anniversaire de la mythique Carrera.
Qui dit TAG Heuer dit passion pour la vitesse, l’adrénaline et le design automobile. Une équation qui tient bien la route depuis le lancement de la Carrera en 1963. Toujours adoubée pour son profil classique et élégant, son cadran d’une parfaite lisibilité et sa mécanique bien rodée, elle a rendu chic la montre chronographe. Au fil des décennies, la Carrera a séduit des stars comme le pilote James Hunt dans les années 1960, Mick Jagger vers 1970 et, à présent, le comédien-réalisateur canadien Ryan Gosling.
Son histoire est entrée dans la légende grâce à Jack Heuer, ancien PDG et actuel président honoraire de la marque. Ce passionné de sport automobile découvrit en 1962 la Carrera Panamericana, une dangereuse course organisée sur les routes du Mexique de 1950 à 1954. Le nom lui sembla tellement évocateur du goût du risque qu’il décida de l’attribuer à son nouveau chronographe « cool », destiné à la jeune génération ambitieuse de l’époque. L’idée de départ fut néanmoins celle d’un instrument adapté à la course, capable d’enregistrer facilement les temps des tours, sans laisser place à la distraction.

Pour démarrer les festivités de ce soixantième anniversaire, les équipes de design et d’ingénierie TAG Heuer ont choisi de mettre à l’honneur l’une des Carrera vintage les plus recherchées : la 2447 SN, lancée à la fin des années 1960. « SN » signifiant « silver » et « noir », l’édition limitée à 600 exemplaires s’inspire directement de la palette de type « panda » du modèle original. Outre le cadran soleillé argenté et les compteurs noirs aux marquages blancs très contrastés, elle reprend d’autres détails historiques. Ses liens évidents avec la référence de la fin des sixties en feront certainement une montre ultradésirable aux yeux des puristes et collectionneurs.
Lire aussi > Hublot : L’horloger des grands vainqueurs
On peut prédire le même destin à l’autre grande nouveauté 2023 : la Carrera Porsche Chronographe Orange Racing. Il s’agit de la sixième création née du partenariat conclu entre TAG Heuer et le prestigieux constructeur allemand en 2021. Cahier des charges ? Exprimer leur passion commune envers la course automobile, l’excellence du design et l’indépendance d’esprit. Concrètement, cela donne une audacieuse édition spéciale qui multiplie les clins d’œil : l’orange vif omniprésent – allusion aux étincelles de chaleur produite par la voiture sur l’asphalte –, les différentes textures de noir, la masse oscillante du mécanisme en hommage au volant de la Porsche, les surpiqûres du bracelet en cuir de veau noir évoquant le revêtement des sièges et l’intense contraste de sa doublure orange censée rappeler les traces laissées par les bolides à grande vitesse. Côté mécanisme ? Un mouvement automatique intégralement fabriqué en interne. Composé de 168 pièces, le calibre Heuer 02 possède une roue à colonnes et un embrayage vertical qui lui assurent d’excellentes performances chronométriques et une réserve de marche de 80 heures. Sa roue à colonnes est, elle aussi, dotée de touches de noir et d’orange, ultime rappel du lien entre TAG Heuer et Porsche qui, après ses premiers succès sur les circuits dans les années 1950, nomma « Carrera » son moteur le plus puissant.
On the road again

TAG Heuer célèbre les 60 ans de la Carrera avec une réinterprétation fidèle d’un ancien modèle prisé des collectionneurs : la 2447 SN. Des boutons-poussoirs au revêtement luminescent beige, l’esthétique vintage y est très soignée. Côté face, l’allure d’un chronographe « panda » due aux compteurs noirs sur le cadran argenté. Côté pile, la modernité et les mesures fluides du calibre Heuer 02 automatique, customisé d’un rotor « anniversaire ». 39 mm, acier, réserve de marche de 80 heures, 600 exemplaires.
Concentré d’adrénaline
Disponible depuis février, la TAG Heuer Carrera Porsche Chronographe Orange Racing : du sur-mesure pour les fans des deux marques, dont les chemins se croisent sur et en dehors des circuits depuis près de 70 ans. 44 mm, acier revêtement DLC, lunette tachymètre en céramique, Calibre Heuer 02 automatique.