Paris Match Belgique

Son Excellence, Breguet, garde-temps somptueux et complications spectaculaires

Fascinant chronomètre de marine, l'Equation Marchante s'illustre, au verso, d'une incroyable mise en scène. Les ponts du mouvement automatique sont ciselés pour reproduire dans les moindres détails le 'Royal Louis', vaisseau de la Marine royale française.  | © Fascinant chronomètre de marine, l'Equation Marchante s'illustre, au verso, d'une incroyable mise en scène. Les ponts du mouvement automatique sont ciselés pour reproduire dans les moindres détails le 'Royal Louis', vaisseau de la Marine royale française. 

Montres et bijoux

Abraham-Louis Breguet fut, au 18ème siècle, l’un des plus grands inventeurs de l’âge d’or de l’horlogerie. On lui doit, entre autres, la création de la plus célèbre des ‘complications’ : le tourbillon. Son esprit d’innovation a permis d’améliorer considérablement la science de la mesure du temps.

Bien que suisse, c’est en France que le sieur Breguet a acquis ses lettres de noblesse horlogère. Installé à Paris en 1775, il y donna l’heure à Louis XVI et Napoléon Bonaparte. Louis XVIII fut, ensuite, son admirateur le plus royal. Suprêmes reconnaissances : le monarque le fit membre du Bureau des Longitudes – une institution prestigieuse d’astronomes, géomètres et navigateurs – et le nomma Horloger de la Marine royale. L’une de ses ‘spécialités’ devint alors le chronomètre de marine, essentiel aux calculs de navigation des navires de l’époque…

Lire aussi > Montres de luxe, notre sélection

Manufacture éponyme

La manufacture suisse qui porte le nom d’A-L. Breguet demeure fidèle à son héritage : savoir-faire manuel, inlassable quête de précision et raffinements décoratifs inouïs. Visiter ce lieu d’excellence, au coeur de la Vallée-du-Joux, est le rêve de tout collectionneur. Passé et tradition y forment un socle sur lequel s’appuient les dernières innovations de la Maison. Son intégration au Swatch Group lui a permis d’investir intensément dans la recherche et le développement (02 558 37 00). Résultat, 130 brevets depuis 2002 et la maîtrise pionnière du silicium. Ce matériau insensible évite aux mécanismes les effets négatifs de notre environnement électronique : le magnétisme. Il y a 3 ans, coup de théâtre chronométrique… Les ingénieurs révèlent utiliser leur ennemi pour accroître la précision ! Déployée dans l’axe du balancier, la force d’attraction de micro-aimants empêche celui-ci de percevoir chocs et différences de position de la montre. D’où, un écart de marche moyen limité à -1/+ 3 sec par jour. Le modèle qui en bénéficie est emblématique de la Maison : la Classique Chronométrie 7727. En avance sur son temps, elle continue à faire admirer l’une des ‘spécialités’ historiques de Breguet : le guillochage élevé au rang de grand art.

Lire aussi > Chronomètre ou chronographe : les mots justes

Subtile équation de Breguet

Horloger de la Marine royale, A-L. Breguet fut souvent sollicité pour le calcul des différences entre heure civile (conventionnelle) et heure solaire (réelle). Puisque le soleil décrit une ellipse dans le ciel, elles sont pas toujours tip top identiques. En 2017, ce caprice céleste a été l’occasion de créer une pièce grandiose aux finitions sublimes : la ‘Marine Equation Marchante’. Mesurer les divergences entre ciel et poignet est la mission d’une complication rare : l’Equation du Temps.  Il revient à l’utilisateur d’additionner ou de soustraire mentalement les écarts affichés. L’Equation Marchante rend l’opération plus confortable en indiquant simultanément heure civile et  heure vraie, via l’ajout d’une seconde aiguille des minutes. Sous l’apparente simplification se cache une réalisation ardue. L’aiguille ‘solaire’ doit, en effet, cheminer de façon habituelle et en plus, se décaler chaque jour de l’aiguille ‘civile’.  Elle est donc dotée de deux sources de rotation indépendantes. L’énergie du calibre à remontage automatique alimente aussi un tourbillon et un quantième (calendrier perpétuel). Mieux qu’une montre, une oeuvre Breguet !

 

Ingénieuse
Marine Equation Marchante :  précision, lisibilité et élégance en platine ou or rose.  Sur le cadran guilloché ‘vagues’, l’aiguille décorée d’un soleil facetté indique le temps solaire. Celle terminée par une ancre de marine rythme le calendrier perpétuel. A ‘5 heures’ : le tourbillon 60 secondes.

 

Classique, mais…
Riches motifs guillochés et aiguilles à ‘pomme vidée’, la Classique Chronométrie 7727 est l’archétype du style historique Breguet. Son mouvement manuel est, pourtant, d’un genre futuriste. Il réussit à transformer le magnétisme qui dérègle les montres en fidèle allié de précision !

 

CIM Internet