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L’astuce militaire pour s’endormir en deux minutes

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Image d'illustration. | © Unsplash/Annie Spratt

Psycho et sexo

Avis à ceux qui comptent les moutons, inutilement. Utilisée par l’armée américaine, cette technique permettrait de s’endormir en moins de 120 secondes.

Alors que certains ont la chance de pouvoir s’endormir partout, tout le temps, et en une fraction de seconde, d’autres luttent chaque soir pour tomber dans les bras de Morphée. Une tisane « bonne nuit », l’ASMR, la méditation, lire un livre ou encore prendre un bon bain chaud, ils ont chacun essayé une petite astuce – pas toujours très écologique – pour s’endormir facilement. Souvent, sans grand succès. Selon The Independent, il existe pourtant une méthode réputée infaillible, utilisée par l’armée américaine pour les aider à s’endormir dans des situations tout sauf calmes, comme sur les zones de combat.

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Révélée en 1981, dans le livre Relax and Win : Championship Performance, cette technique promet de trouver le sommeil en deux minutes. « L’école de pré-vol de l’US Navy a développé une méthode scientifique pour s’endormir jour et nuit, dans toutes les conditions, en moins de deux minutes, écrit l’auteur du livre, Sharon Ackman. Après six semaines d’entrainement, 96% des pilotes pouvaient s’endormir en deux minutes ou moins. Et ce, même après avoir bu du café, avec des tirs de mitraillettes en fond sonore ». Ils auraient mis au point cette technique pour éviter que les soldats ne fassent des erreurs à cause de leur fatigue.

Un mot : détente

Alors, comment ça fonctionne ? La première étape consiste à s’allonger (logique) et à détendre les muscles de son visage, y compris la langue, la mâchoire et ceux autour des yeux. Ensuite,  laissez tomber vos épaules, le plus bas possible, et détendez vos bras, l’un après l’autre, progressivement. N’oubliez pas d’expirer et détendez votre poitrine, puis vos jambes, en partant des cuisses pour descendre jusqu’aux pieds.

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Une fois le corps totalement détendu, il faut passer les 10 prochaines secondes à faire le vide dans votre esprit, avant de penser à l’une de ces trois images : vous êtes allongé dans un canoë sur un lac paisible avec rien d’autre qu’un ciel bleu au-dessus de vous, vous êtes allongé dans un hamac en velours noir, dans une pièce dans le noir absolu ou bien vous vous dites « ne pense à rien » encore et encore durant près de 10 secondes.

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