Paris Match Belgique

Un crush dans votre liste d’amis ? Facebook veut tout faire pour que ça « matche » entre vous

secret crush facebook

Un(e) ami(e) que vous appréciez mais à qui vous n'osez déclarer votre flamme ? | © Unsplash / Kev Costello.

Psycho et sexo

Le réseau social s’en va marcher sur les plates-bandes de Tinder. Et veut vous aider à trouver la romance dans votre cercle restreint.

La situation nous est déjà arrivée à presque tous : cette/ce proche ami(e) qu’on voit tous les week-ends pour boire un verre, pour qui on a un béguin certain, mais à qui on n’oserait jamais dévoiler nos sentiments de peur de briser la belle amitié qui nous unit. Facebook veut remédier à cette boule au ventre via son offre Facebook Dating et la nouvelle fonctionnalité présentée en grande pompe lors de sa conférence F8 en Californie : Secret Crush. L’objectif n’est autre que de concurrencer Tinder, application de rencontres reine, comme nous l’apprend The Verge.

Lire aussi > L’amour sous algorythme : Comment Tinder manipule vos rencontres

facebook dating
Capture d’écran Facebook Dating.

Liste rose

Mais alors, c’est quoi exactement le principe de Secret Crush ? L’utilisatrice/-teur ajoute jusqu’à 9 amis de sa liste (ou des personnes qui ont fréquenté les mêmes événements / groupes) pour qui elle/il a le béguin. D’autres utilisateurs font de même, de sorte que si deux personnes se sont réciproquement ajoutés, elles « matchent » à la manière d’autres applications de rencontres. Les deux oiseaux reçoivent alors une notification, histoire d’en discuter, s’ils le veulent, sur Messenger.

Des réseaux plus intimes à l’avenir ?

Ces changements font écho aux annonces récentes de Mark Zuckerberg, qui a promis en mars un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l’intimité, censée répondre à deux enjeux : le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel fil d’actualités, mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

Reste que pour l’heure ni Facebook Dating, ni la fonctionnalité Secret Crush ne sont disponibles en Belgique. Facebook fait montre d’un déploiement particulièrement prudent, avec seule une poignée de pays disponibles – dont même les États-Unis sont pour l’instant inclus. Facebook Dating est disponible en Colombie, Thaïlande, Canada, Mexique, Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Uruguay, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam et Surinam.

facebook dating
Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 en Californie. © Amy Osborne / AFP.

Lire aussi > Les revendications de Mark Zuckerberg pour réguler Internet (et Facebook)

La question de la protection des données soulèvent évidemment des craintes : a-t-on vraiment envie, après les scandales à répétition (Cambridge Analytica en premier), de dévoiler nos données sentimentales, au géant américain ?

CIM Internet