Paris Match Belgique

L’auto-hypnose, la solution pour s’endormir plus facilement

sommeil, hypnose

Cogiter durant des heures sera bientôt un mauvais souvenir. | © Pixels

Psycho et sexo

Toutes les techniques sont bonnes pour rêver paisiblement.

 

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui cogitent de longues heures avant de s’endormir. À repenser à la journée qui vient de s’écouler ou encore à revivre des instants du passé en imaginant comment la situation aurait pu évoluer si vous aviez agi différemment. De telles pensées peuvent bien entendu vous empêchez de rejoindre les bras de Morphée. Heureusement, l’auto-hypnose peut s’avérer être une excellente solution pour ne plus redouter l’heure de se mettre au lit.

Lire aussi > Dormir dans cette position favoriserait les cauchemars

La première chose à faire est de décrocher complètement avec la journée qui vient de s’écouler pour ne pas penser à la nouvelle qui s’apprête à commencer. En effet, l’heure du coucher est un moment où vous pouvez en quelque sorte vous ressourcer et penser uniquement à vos besoins. Pour ce faire, il est donc essentiel de ne pas réaliser une activité en rapport avec la journée qui vient de s’écouler juste avant de s’endormir. On pense notamment aux activités professionnelles. Pas question d’envoyer un mail, de vérifier un dossier ou de parler à un collègue à ce moment précis de la journée. Favorisez plutôt une occupation dite neutre, comme lire un livre, écouter de la musique ou regarder un film.

Un souvenir apaisant

Ensuite, l’auto-hypnose peut aider les plus assidus d’entre vous. Cela consiste à imaginer une situation ou un souvenir dans lequel vous vous sentez particulièrement bien. Ce dernier doit essayer de faire appel à vos cinq sens: le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue. Si cela peut sembler à première vue très simple, cela fait appel à un travail de longue durée et de concentration. Ne vous découragez donc pas si vous n’y arrivez pas du premier coup et que des pensées parasites persistent. La première à chasser de votre esprit est notamment « je dois penser à autre chose », sinon vous penserez nécessairement aux choses que vous souhaitez oublier.

Lire aussi > Pourquoi dormir sur le ventre est un véritable fléau pour votre santé

Finalement, on ne le répètera jamais assez, mais on oublie les smartphones et ordinateurs. En effet, les lumières bleues nuisent au bon déroulement du sommeil et au repos du cerveau. On essaie donc d’éteindre nos appareil 30 minutes avant de dormir pour éviter l’anxiété.

CIM Internet