Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous devriez suivre « la règle des 5 heures », clef du succès de Bill Gates et Barack Obama

bill gates

Bill Gates en juin 2019. | © Nicholas Kamm / AFP.

Psycho et sexo

Avez-vous déjà entendu parler de « la règle des 5 heures » ?

 

Quel est le point commun entre Bill Gates, Elon Musk et Jack Ma ? Ils appliquent tous la règle des cinq heures. Le concept a été inventé par l’entrepreneur Michael Simmons, co-fondateur d’Empact (une organisation consacrée au soutien aux jeunes entrepreneurs par la culture et la communauté). Selon lui, « les personnes qui réussissent consacrent toujours au moins une heure par jour (ou cinq heures par semaine) tout au long de leur carrière à des activités qui peuvent être classées comme des pratiques d’apprentissage délibérées ».

Lire aussi > C’est quoi le Nunchi, le superpouvoir coréen du bonheur et du succès ?

L’un des pionniers dans l’application de cette règle ? L’un des pères fondateurs, Benjamin Franklin. Ce dernier a consacré au moins une heure par jour de sa vie d’adulte à un apprentissage délibéré. Il lisait, écrivait, et a même créé un club pour les artisans et commerçants ambitieux partageant les mêmes idées et désirant faire progresser leur communauté.

La lecture comme secret

Aujourd’hui encore, quelques-uns des esprits les plus brillants de notre génération appliquent cette règle. Parmi eux, on citera Bill Gates, Barack Obama, Warren Buffet, Oprah Winfrey ou encore Elon Musk. Dans la plupart des cas, l’activité à laquelle ils se livrent est la lecture. Barack Obama confiait que les livres l’avaient aidé à « survivre à sa présidence » alors qu’Elon Musk raconte qu’il a tout appris sur les fusées en lisant. Sans parler de Bill Gates, connu pour être un fervent lecteur.

Mais aussi d’autres activités

D’autres grands entrepreneurs ont consacré la règle des cinq heures à d’autres activités. Comme le PDG de Twitter Jack Dorsey, qui prend au moins un moment dans sa journée pour réfléchir et méditer afin de prendre de meilleures décisions. Le milliardaire Jack Ma consacre quant à lui ces cinq heures à des expériences. Une bonne façon d’appliquer ses connaissances acquises dans la vie réelle selon lui, et d’apprendre de ses erreurs.

Lire aussi > Se forcer à sourire, le secret du bonheur ?

Dans son livre Rich Habits : The Daily Success Habits of Wealthy People, Thomas Corley observe que 86% des 200 millionnaires qu’il a interrogés dans le monde déclarent passer du temps à lire, et pas seulement pour le plaisir. Pour gagner du temps, plusieurs écoutent notamment des livres audio sur le chemin de leur bureau le matin. La recette du succès ? L’apprentissage journalier.

CIM Internet