Paris Match Belgique

Spécial Saint-Valentin : Êtes-vous astro-compatibles ?

A l'occasion de la Saint-Valentin, nous avons rencontré Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple. | © Belga

Psycho et sexo

Certains misent sur leur horoscope, d’autres préfèrent les conseils d’une personne avisée. L’important, c’est d’être « in love » et de le rester.

 

Magali Eylenbosch

Vous êtes Bélier ? Vous êtes fait pour dominer le monde… ou du moins celui qui vous entoure. Parce qu’elle tempère vos ardeurs, vous nagerez dans le bonheur avec la Balance. Mais peut-être préférerez-vous faire des étincelles avec le Lion ou le Sagittaire ? Pas de doute, ce sont vos ‘matchingsignes’. Et c’est dommage d’ailleurs.

Parce que, en ce qui concerne la Balance, toujours à la recherche d’harmonie, elle se sentira mieux en compagnie d’un Verseau ou d’un Gémeaux. Quant au Taureau, il sera aux anges si sa Valentine est Vierge, Capricorne ou Cancer. Méfiez-vous du Scorpion, passionné et difficile à satisfaire. Il se piquera peut-être d’amour pour une « Scorpione », à moins qu’un Poisson ne se laisse prendre dans ses filets. Le Gémeaux est, paraît-il, volage… Il s’accorde parfaitement avec tous les signes d’air, aime partager son point de vue avec la Vierge et donnera du fil à retordre au Sagittaire. Plus sérieusement, rien n’empêche le sensible Cancer de faire craquer l’indomptable Lion. Goldman vous chanterait qu’il suffira d’un signe… mais l’amour est une affaire bien plus compliquée.

Nous avons rencontré Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple, connue du grand public pour ses chroniques et sa participation à l’émission « Mariés au premier regard. »

Paris Match. Est-ce important de fêter la Saint-Valentin ?
Marie Tapernoux. Plus que jamais ! Depuis un an, les couples sont impactés par la crise sanitaire. Beaucoup n’ont plus de soupape, de moment de répit. C’est l’occasion de se retrouver. On a besoin de moments de qualité alors pourquoi ne pas marquer le coup et faire plaisir à l’autre.

Faut-il faire preuve d’imagination pour sortir des sentiers battus ?
Il faut être créatif ! Inviter peut-être l’extérieur à l’intérieur en recréant un contexte que l’on aime lorsqu’on va au restaurant ou au SPA. Je suis la première à donner des conseils très concrets aux couples que je rencontre pour qu’ils puissent retrouver une bulle de bonheur entre leurs quatre murs. On n’a pas le choix, mais peu importe l’endroit où l’on se trouve, l’objectif est de se reconnecter. On peut le faire de mille manières, pas seulement dans un lit. On peut le faire en se baladant, devant un bon repas, en faisant un jeu de société. L’important est de surprendre l’autre.

 

EPA/ABIR SULTAN

Y a-t-il une formule magique pour désamorcer la situation lorsque le couple vrille ?
Il y en a plusieurs. Quand on ne se comprend plus, il n’y a plus d’attention, de gestes d’affection. Il faut réinvestir les cinq grandes manières de montrer qu’on tient l’un à l’autre. Il y a les paroles valorisantes, les moments de qualité qu’on met en place, les services que l’on se rend, le rapprochement physique, ou les cadeaux et câlins sans occasion. Lorsqu’on a réinvesti la base de la relation, on détend l’atmosphère et on s’ouvre au dialogue éventuel.

Peut-on dire qu’on n’est jamais assez romantique au sein d’un couple ?
Je pense que d’une manière générale, ça se perd beaucoup trop vite. Le terme « romantique » parle peu aux hommes. C’est la raison pour laquelle je l’utilise moins, mais il faut comparer un couple à un feu. Si on ne l’alimente pas, il meurt. Le couple doit s’entretenir et les deux partenaires en sont responsables. Si on le fait, c’est assez facile.

Lire aussi >Jane Birkin : « En amour, je me suis souvent trompée »

À l’occasion de la Saint-Valentin, on parle beaucoup de compatibilité astrologique. Vous y croyez ?
Non, je crois d’avantage au parcours de vie et à la capacité de se remettre en question. L’astrologie permet souvent de se rassurer. « Si ça ne va pas entre nous, c’est parce que nous ne sommes pas compatibles ! » C’est une façon facile de se dédouaner.

CIM Internet