Paris Match Belgique

Cet indice permettrait de détecter une future rupture selon les chercheurs

rupture

Image d'illustration. | © Unsplash.

Psycho et sexo

Selon les chercheurs américains, un indice nous permettrait de deviner s’il on a affaire à une potentielle future rupture.

Une étude qui vient d’être publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences suggère en effet que des changements de langage pourraient prédire la fin d’un couple. L’étude se base sur plus d’un million de messages laissés par près de 6 800 utilisateurs de Reddit qui ont publié dans la catégorie « Breakups ». En analysant les messages laissés par ceux-ci dans d’autres catégories, les chercheurs ont observé une utilisation de termes plus informels ainsi qu’une utilisation des pronoms « je » et « nous ».

Lire aussi > La manière dont vous dormez avec votre conjoint en dit long sur votre couple

Nous ne remarquons pas vraiment combien de fois nous utilisons des prépositions, des articles ou des pronoms, mais ces mots peuvent être altérés en fonction des bouleversements personnels que nous traversons. Ce phénomène indique de nombreuses choses sur notre état émotionnel et psychologique », a souligné Sarah Seraj, auteure principale de l’étude et doctorante en psychologie à l’Université de Texas, dans un communiqué. Ces changements touchaient autant les personnes victimes de la rupture que celles qui l’ont initiée.

« L’emploi de certains mots sont le signe qu’une personne subit une lourde charge cognitive. Quelque chose se passe dans la vie de cette personne, qui devient par conséquent plus auto-centrée », ajoute Sarah Seraj. « Parfois, l’utilisation du mot ‘je’ est liée à la dépression et à la tristesse. Lorsque les gens sont déprimés, ils ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes et ne sont pas capables d’avoir autant de relations avec les autres ».

Mots-clés:
couple amour rupture
CIM Internet