Paris Match Belgique

Une étude révèle la durée idéale des préliminaires pour des relations sexuelles épanouies

rapports sexuels réussis

Une étude rappelle l'importance des préliminaires. | © Unsplash

Psycho et sexo

Des rapports satisfaisants pour les deux partenaires, tous les couples en rêvent. Et pour y arriver, la case préliminaires pourrait bien être essentielle.

 

Les rapports sexuels ne se résument pas uniquement à la pénétration. Si l’acte sexuel en lui-même est un délice pour les deux partenaires, les préliminaires font partie intégrante du coït. Les caresses permettent de varier les plaisirs, d’écouter les désirs de son/sa partenaire, de faire monter l’excitation et peuvent même être très surprenantes.

Lire aussi > Voici le nombre réel de femmes qui atteignent l’orgasme par stimulation vaginale

Une étude dirigée par l’institut canadien SIECCAN, s’est d’ailleurs intéressée à l’importance de s’octroyer du temps avant et après le sexe pour se câliner. L’étude a été menée sur 1 500 Canadiens âgés de 18 à 24 ans, toutes orientations sexuelles confondues. Tous les participants ont répondu à une série de questions sur leurs préférences lors des rapports sexuels. Il en ressort que minimum six minutes de préliminaires sont nécessaires pour un rapport « vraiment satisfaisant ». 56% des hommes et 55% des femmes interrogés ont même indiqué être encore plus satisfaits si ces derniers ont lieu après le sexe.

Une étape naturelle

« Souvent, on oublie l’opportunité qui nous vient de notre proximité après le sexe. On est vulnérable, relaxé, on se sent vraiment connectés, et donc c’est le moment parfait pour des rapports intimes qui peuvent amener à une meilleure satisfaction sexuelle » , explique Robin Milhause, une sexologue ayant travaillé sur l’enquête, au média Refinery29.

Lire aussi > N°1 des ventes sur Amazon, voici le sextoy dont tout le monde parle

L’étude révèle également que si les hommes apprécient les préliminaires, ils parviennent dans la majorité à atteindre l’orgasme uniquement avec la pénétration. Contrairement à 61% des femmes, qui expliquent que sans la case caresses elles ne jouiront pas. Cette étude remet donc l’accent sur l’importance des préliminaires pour des rapports sexuels réussis chez les deux partenaires. « Les personnes les plus satisfaites dans leurs rapports sont celles qui pratiquent une variété d’activités sexuelles… C’est quelque chose de très simple que chacun peut faire et qui ne coûte pas d’argent » , conclut la sexologue.

CIM Internet