Paris Match Belgique

L’amitié est-elle la base d’une relation de couple réussie ?

ami, couple étude

La frontière entre l'amour et l'amitié est mince, c'est connu, mais est-ce vrai ? | © Pixabay

Psycho et sexo

Selon cette nouvelle étude, deux couples sur trois auraient été amis avant de tomber amoureux.

 

La frontière entre l’amour et l’amitié est mince, c’est connu, mais ce dicton est-il vrai ? Pour tenter de répondre à la question, le département de psychologie de l’université de Victoria au Canada a réalisé une étude sur le sujet. Ainsi, plus de 1 900 personnes, des étudiants et des adultes tous en couple, ont été interrogés. Précisons que 680 d’entre eux sont mariés ou vivent ensemble. La même question a été posée à l’ensemble des participants: étaient-ils amis avec leur partenaire avant de commencer leur relation ?

Une relation plus forte ?

Il s’avère que près de 70% du panel a répondu positivement. Ce nombre est encore plus élevé chez les personnes de moins de 20 ans interrogées et toutes celles faisant partie de la communauté LGBTQ+. « Nous comprenons que des inconnus soient attirés l’un par l’autre et commencent à sortir ensemble. Mais ce n’est pas comme ça que la plupart des relations débutent » , a expliqué Danu Anthony Stinson, le responsable de l’enquête.

Lire aussi > La plupart des couples seront « stériles d’ici 2045 », avertit une experte

L’étude révèle que la majorité des personnes sondées ont été amis avec leur partenaire un à deux ans avant d’entamer une relation amoureuse. La plupart des participants ont expliqué qu’ils pensaient d’ailleurs que l’amitié est la meilleure base pour démarrer une vie de couple. « Nous devrons repenser notre idée de ce qui fait une bonne amitié ou une bonne relation” , a conclu Danu Anthony Stinson.

Mots-clés:
couple étude relation amis
CIM Internet