Paris Match Belgique

Voici le mot qui couperait court à n’importe quelle dispute de couple

couple dispute

Image d'illustration. | © Unsplash

Psycho et sexo

Votre dispute est en train de dégénérer ? Voici le mot à dire.

Elle est une nouvelle fois partie en laissant la table du petit-déjeuner remplie de miettes de croissant et ça vous agace. Dans un couple, les disputes sont bien souvent inévitables. Certaines s’avèrent cependant plus utiles que d’autres. Selon le spécialiste du couple, Hal Runkel, elles sont cependant nécessaires à l’épanouissement et à la bonne communication d’un couple. À une condition selon lui : qu’on se dispute « correctement ».

Le thérapeute explique ainsi à Business Insider que, lors de nos prises de bec, certaines disputes peuvent aller trop loin. Certains de nos mots peuvent profondément blesser l’autre, c’est là que la dispute perd son caractère constructif. Si vous sentez que le conflit s’emporte, il existerait cependant un mot « magique » pour cesser le duel immédiatement.

Le fameux mot magique

Lorsque vous sentez que la dispute s’égare et que les mots vont trop loin, le fameux mot à prononcer serait : « Ouch » ou « Aïe ». Selon le thérapeute, en utilisant ce terme vous montrez à l’autre que vous êtes blessé.e et que vous ne souhaitez plus répliquer mais, au contraire, apaiser les tensions.

Si ce mot fonctionne particulièrement, c’est parce qu’il mettrait de côté l’égo pour se concentrer uniquement sur le sujet de la dispute. Paul Runkel déclare que « personne ne peut vous blesser autant que celui dont vous êtes le plus proche » et rappelle donc l’importance de ne pas trop s’éloigner du reproche de base pour éviter de créer davantage de souffrance par colère ou énervement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous vous emportez tous les deux !

Mots-clés:
couple love
CIM Internet