Paris Match Belgique

Spécial Saint-Valentin : petit tour dans le monde des jeux de l’amour

Le magasin spécialisé Case Départ se situe sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve. | © Case départ

Psycho et sexo

Au cœur du piétonnier de Louvain-la-Neuve, Case Départ est spécialisé dans les jeux de société pour les plus de dix-huit ans. Parmi les 5000 références, les couples y trouvent largement leur compte, que ce soit pour mener l’enquête ou affûter leurs fantasmes.


Paris Match. Voici deux ans, en plein confinement, vous décidez de racheter ce magasin qui existe depuis 17 ans. Qu’y trouve-t-on exactement ?
Nicolas Pequignot. De quoi satisfaire les envies ludiques des plus grands, principalement une clientèle de 16 à 70 ans en quête de jeux de stratégie, de jeux de rôle ou de jeux plateau pour des parties d’un à dix joueurs et qui peuvent prendre de dix minutes à huit heures. Nous comptons cinq mille références auxquelles s‘ajoutent des accessoires pour les jeux de rôle et des figurines à peindre.

Parmi vos richesses, plusieurs jeux sont dédiés aux couples. Vous pouvez nous faire les présentations ?
Il existe deux catégories de jeux pour les couples. Les premiers concernent les enquêtes ; ce sont des scénarios d’une heure en moyenne consistant à résoudre un crime ou une énigme. Les autres sont des escape-game ; ils consistent à sortir d’une pièce en résolvant différentes énigmes et épreuves. Les plus célèbres sont UNLOCK ou EXIT qui bénéficient tous deux d’une dizaine de références. Nous vendons environs mille boîtes de ces jeux qui s’adressent aux couples sages.

Et ceux qui le sont moins ?
Là aussi, nous avons deux types de jeux. Ceux dits de bonne intention comme DISMOI, OSMOOZ ou TOTEM version couple : on tire une carte avec une question qui porte sur les souvenirs, les sentiments. Raconte-moi ta soirée la plus romantique ou quelle est la partie de ton corps que tu aimes être caressé ? On peut passer une bonne soirée en suscitant des échanges au sein du couple, même si souvent, monsieur espère une finalité précise et compte mettre madame dans de bonnes prédispositions. Ces jeux se trouvent dans de petites boîtes que l’on peut mettre en poche, ce qui permet par exemple d’y jouer en allant au restaurant ou pour partager un repas romantique.

©DR

L’autre type de jeux est encore moins sage…
Oui, nettement plus osés, comme CORTEX 18+ qui tourne autour du sexe avec des dessins explicites. Il s’agit par exemple de retrouver sur une carte du Kama Sutra, les deux positions identiques ou de s’engager dans un labyrinthe pour atteindre une zone érogène, après quoi on peut passer à la pratique avec le massage approprié. NO FILTER se présente pour sa part sous forme d’un quiz à visée sexuelle assumée avec quatre types de questions de plus en plus hots. Et un cran au-dessus, il y a des jeux encore plus hard comme BATAILLE COQUINE, une sorte de joie de l’oie où la dernière carte du plateau est un défi : si votre partenaire n’a pas eu d’orgasme, il faut recommencer la partie ! En général, ce sont les dames qui achètent ce jeu, à l’occasion d’un anniversaire ou de la Saint Valentin.

Les périodes de confinement ont-elles été propices pour les jeux de société ?
Sans aucun doute. Depuis un certain temps, on joue plus dans les chaumières ! Et puis lorsque certains couples ont été séparés, il arrive que l’un des partenaires achète un jeu de société pour rompre la glace. Quant à la Saint Valentin, c’est aussi un bon prétexte mais qui n’est pas nécessairement d’ordre sexuel. Il existe pas mal de jeux coopératifs pour passer un bon moment en couple et se rapprocher de son partenaire. Les jeux d’équipe ont la propriété non seulement d’être amusants, mais aussi de souder les couples. C’est mon cas : avec Vanessa, ma femme, nous passons d’excellentes soirées à jouer des parties endiablées.

Case Depart 31 rue des wallons à Louvain-la-Neuve.010 45 39 09 – casedepart.be

CIM Internet