Paris Match Belgique

Voici les qualités les plus recherchées lors d’un premier rendez-vous selon la science

critères d'attirance dans un couple

Un résultat qui n'est guère étonnant quand on y pense. | © Pexels

Psycho et sexo

Des critères qui varient en fonction de l’âge et du sexe.

 

On entend souvent cette phrase : le physique ne fait pas tout. Des mots qui prennent ici tout leur sens, puisque la revue scientifique Evolutionary Psychology s’est intéressée aux qualités que les hommes et les femmes souhaitent retrouver chez l’autre lors d’un premier rendez-vous. Pour réaliser cette étude, 1 000 volontaires venus de Norvège et des États-Unis ont répondu à toute un série de questions. Ils ont ainsi classé l’efficacité de 40 types de flirt différents en fonction de ce qu’ils recherchaient, à savoir une relation sur le long terme ou un simple coup d’un soir. Plusieurs autres critères avaient également été pris en compte dans le cadre de l’expérience, tels que la religion, l’âge, l’extraversion et bien entendu l’attractivité de la personne.

Lire aussi > L’amitié est-elle la base d’une relation de couple réussie ?

“Pour les personnes qui recherchent une aventure d’un soir, la ‘qualité’ la plus efficace chez une femme lors d’un premier rendez-vous sera le fait d’être sexuellement ouverte et disponible. Les signes de générosité et la volonté de s’engager fonctionnent mieux pour les hommes qui recherchent une relation à long terme”, explique Leif Edward Ottesen Kennair, professeur au département de psychologie de la NTNU, au New York Post

Le rire, la meilleure des armes

Mais la qualité la plus efficace lors d’un premier rendez-vous n’est autre que l’humour. Un résultat qui n’est guère étonnant quand on y pense. “Les gens pensent que l’humour, ou le fait de pouvoir faire rire une autre personne, est surtout une qualité très recherchée chez un homme qui souhaite une longue relation. Cette qualité est un peu moins efficace pour les femmes qui recherchent une histoire sans lendemain. Mais le fait de rire ou d’être réceptif aux blagues de l’autre est une tactique de drague globalement efficace pour les deux sexes”, poursuit l’expert.

Néanmoins, s’il n’y a pas que le physique qui compte comme nous vous le disions, les résultats de l’étude prouvent également que le sourire et le regard lors du premier rendez-vous jouent un rôle essentiel.

 

CIM Internet