Paris Match Belgique

Voici comment déceler une personne toxique en une heure seulement

personnalité toxique

Image d'illustration. | © Pexels

Psycho et sexo

Existe-t-il une façon simple de déceler qu’une personne est définitivement toxique en une heure de temps seulement ? Si l’on en croit cette psychothérapeute américaine, oui.

C’est un article publié récemment dans Psychology Today et relayé par nos confrères du Madame Figaro qui nous fait tiquer. En 60 minutes seulement, il serait possible d’identifier une personne toxique pour nous grâce à une astuce toute simple.

Elinor Greenberg est gestalt-thérapeute, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité borderline, narcissique et schizotypique. Et si vous vous êtes déjà interrogé sur le caractère toxique de votre conjoint, parent ou ami, c’est le moment ou jamais de tester sa technique.

Calculer le nombre de plaintes

Le principe est assez simple, il suffit de calculer le nombre de fois que l’individu que vous soupçonnez d’être toxique émet de commentaires négatifs. Il peut s’agir de dénigrer une personne, un événement ou une chose ou tout simplement de se plaindre. Cela implique également tous les ont-dit malveillants et les détesations pour les choses en général. « Si cette personne émet quatre remarques péjoratives ou plus en une heure, elle est susceptible d’avoir un effet toxique sur notre vie », résume la spécialiste.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Vous pouvez simplement avoir eu affaire à quelqu’un de déprimé, de mauvaise humeur ou qui vient simplement de vivre une période désagréable. Tout le monde a le droit d’être négatif et grincheux de temps en temps. « Mais la plupart d’entre nous ne le fait pas aussi régulièrement et continuellement en seulement une heure de temps », explique-t-elle. La technique infaillible ? Tester cette méthode à plusieurs reprises et voir si les mêmes commentaires négatifs et malveillants reviennent. Sinon, comparer la conversation que l’on vient d’avoir avec un autre proche de son entourage et comparer les deux.

S’entourer de personnes positives

Pour la psychothérapeute, ce test est surtout une façon d’identifier quelles sont les personnes dont vous devriez vous entourer, et quelles sont celles que vous feriez mieux d’éviter un maximum. Les émotions se transmettent en quelques secondes seulement. On préfère donc côtoyer des personnes aux pensées positives, qui nous apaisent émotionnellement, que des personnes qui encourageront nos pensées négatives.

Mots-clés:
relation toxique
CIM Internet