Paris Match Belgique

Le mauvais comportement d’un enfant peut-il être un bon signe ? [VIDÉO]

Les experts affirment qu'il semble y avoir un changement entre les enfants actuels et ceux de la dernière génération. | © Pexels.

Psycho et sexo

Si vous éduquez des enfants et que vous vous demandez si vous faites du bon travail, vous n’êtes pas seul.

Selon les spécialistes, il semble y avoir un changement entre les enfants de la génération actuelle et ceux de la nouvelle génération. Ils indiquent également que le caractère « difficile » peut montrer quelque chose de positif au sujet de ce que votre enfant est et peut devenir. « Il est possible que certains enfants soient plus affirmés, aient une opinion plus tranchée, voire des arguments », explique Émily Loeb, psychologue à l’Université de Virginie. Selon la psychologue, ce défi ne devrait pas être interprété comme quelque chose de mauvais, mais plutôt comme un processus important et nécessaire. Les parents qui se sentent gênés ou frustrés par la façon dont leur enfant s’exprime pourraient se laisser entraîner par des pulsions psychologiques. Selon les experts, ces stratégies peuvent être plus dommageables que bénéfiques, même à court terme. « La science montre que plus le temps passe, plus la peur des parents peut réduire la confiance en soi et la nécessité d’une validation externe » poursuit. Rebecca Schrag Hershberg dans un entretien accordé au New York Times.

Pour la docteure, c’est une sorte de contrôle où vous demandez à votre enfant de penser de la même manière que vous et de ressentir les même choses. « Ils ne savent plus comment penser par eux-mêmes une fois hors de contrôles des parents », conclut-elle. En général, les spécialistes de l’éducation conseillent de répondre aux besoins et aux désirs de l’enfant afin de lui permettre de se définir à long terme. Alors qu’il peut être difficile de mettre en place la discipline nécessaire pour l’éducation d’un enfant, l’enfant aura aussi besoin de satisfaire certains besoins. Les spécialistes disent que les efforts visant à maintenir cette ligne en valent la peine.

« Nous voulons réellement que nos enfants se connaissent, se fassent confiance et croient en eux. Cela ne peut pas arriver si les parents sont les dirigeants de leur vie » – Rebecca Schrag Hershberg, Psychologue, via le New York Times

CIM Internet