Paris Match Belgique

De l’importance de l’amitié à l’âge adulte [VIDÉO]

Selon les recherches du Dr Hall, les amitiés proches prennent environ 200 heures à se développer | © Pxels.

Psycho et sexo

Depuis la pandémie de COVID-19, plusieurs rapports montrent un déclin du tissu social et des amitiés en Occident, surtout aux États-unis. Pourtant l’amitié joue un rôle crucial dans notre bien-être.

Il y a 30 ans, seulement 3 % des Américains déclaraient ne pas avoir d’amis proches dans un sondage Gallup. En 2021, un sondage en ligne similaire a vu ce chiffre passer à 12 %. Un an seulement après le début de la pandémie, 12 % des femmes et 8 % des hommes âgés de 30 à 49 ans ont déclaré avoir perdu le contact avec la majorité de leurs amis. Selon le « New York Times », l’amitié joue un rôle crucial dans le bien-être. L’isolement et la solitude sont liés à un risque accru de dépression, d’anxiété, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Julianne Holt-Lunstad, professeur de psychologie et de neurosciences à l’université Brigham Young, suggère qu’entre trois et six amis proches pourrait être un nombre idéal pour le bien-être. Jeffrey Hall, professeur d’études de communication à l’université du Kansas, affirme que ce qui compte le plus, c’est d’avoir au moins une personne importante dans sa vie. « C’est en passant de zéro à un que l’on en a le plus pour son argent, pour ainsi dire. Mais si vous voulez avoir la vie la plus significative, celle où vous vous sentez lié et connecté aux autres, il vaut mieux avoir plus d’amis » rappelle le professeur Jeffrey Hall. Selon les recherches du Dr Hall, les amitiés proches prennent environ 200 heures à se développer.

Mots-clés:
solitude adultes amitié
CIM Internet