Réduire l’utilisation des médias sociaux peut améliorer la confiance & l’image de soi des adolescents [VIDÉO]

Une étude rapporte que l'image corporelle de certains adolescents s'était "considérablement" améliorée quelques semaines après avoir réduit de moitié le temps qu'ils passaient sur les médias sociaux. | © Pexels.
Le « New York Post » rapporte qu’une étude récente a révélé que l’image corporelle de certains adolescents s’était « considérablement » améliorée quelques semaines après avoir réduit de moitié le temps qu’ils passaient sur les médias sociaux.
Selon une étude de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, après seulement trois semaines, les adolescents se sentaient mieux par rapport à leur poids et à leur apparence générale. Les chercheurs, qui se sont associés à l’American Psychological Association, ont choisi 220 étudiants de premier cycle âgés de 17 à 25 ans. Les participants passaient tous au moins deux heures par jour sur les médias sociaux et présentaient des signes de dépression ou d’anxiété.
Les médias sociaux peuvent exposer les utilisateurs à des centaines, voire des milliers, d’images et de photos chaque jour, y compris celles de célébrités et de mannequins de mode ou de fitness, a déclaré Gary Goldfield, principal auteur de l’étude, au « New York Post ». Cela conduit à l’intériorisation d’idéaux de beauté qui sont inaccessibles pour presque tout le monde, ce qui entraîne une plus grande insatisfaction à l’égard du poids et de la forme du corps. « La réduction de l’utilisation des médias sociaux est une méthode réalisable pour produire un effet positif à court terme sur l’image corporelle au sein d’une population vulnérable » continue d’expliquer Gary Goldfield. Le New York Post rapporte que 76 % des participants à l’étude étaient des femmes, 23 % des hommes et 1 % s’est identifié comme « autre ». Les participants qui ont réduit leur temps de présence dans les médias à 60 minutes par jour ont vu leur image de soi s’améliorer considérablement. Selon les chercheurs de l’étude, les adolescents passent en moyenne entre six et huit heures par jour sur des écrans, dont une majorité sur les médias sociaux.