Paris Match Belgique

Les 10 inventions de 2017

Alo, le téléphone du futur. | © Jerome Olivet

Technologie

Découvrez les 10 inventions qui ont marqué 2017.

 

1. Alo, le Smartphone sans clavier ni écran

En 1996, ce téléphone du futur était conçu pour Thomson par Philippe Stark et Jérôme Olivet. Récemment actualisé par ce dernier, Alo apparaît plus futuriste que jamais. D’ici trois ou quatre ans, il pourrait détrôner les iPhone, Galaxy et consorts.

2. La "superéponge" pour confondre les criminels

L'organogel microporeux développé par une équipe de chercheurs toulousains pourrait révolutionner les techniques de biométrie olfactive utilisées lors d'enquêtes. De la taille d'un sucre, il permet de capturer n'importe quelle odeur sur une aire grande comme un court de tennis.

Lire aussi > Oleo Sponge, l'éponge qui nettoie les océans en profondeur

3. Optune, le couvre-chef d’électrodes

Grâce à un couvre-chef d’électrodes baptisé Optune, la start-up Novocure permet de prolonger la longévité de patients atteints de tumeurs cérébrales en envoyant des signaux électriques sur les cellules malignes, les empêchant de se dupliquer. Approuvée aux États-Unis, cette nouvelle voie thérapeutique est déjà utilisée dans 800 centres de traitement dans le monde.

4. L’hôtel Oasia

À Singapour, au cœur d’un des quartiers les plus denses de la planète, a surgi l’Oasia Hotel. Entièrement recouvert de végétation, ce building est devenu un véritable biotope où des espèces viennent spontanément se réfugier. Au point que les habitants parlent désormais d’une tour « vivante ». Et, accessoirement, l’hôtel en lui-même est très confortable…

5. La piste d’atterrissage perpétuelle

Des chercheurs européens en aviation ont imaginé une piste circulaire et donc infinie. Cette forme d’infrastructures permettrait de fluidifier le trafic et, aux avions, d’être toujours dans le sens du vent. Et, dans un futur proche, d’offrir une piste près des villes pour les drones qui vont bientôt envahir notre ciel.

6. Le bras artificiel multifonctions

James Young, un Britannique de 25 ans, ne se voyait pas porter une prothèse ordinaire. Une artiste lui a fabriqué sur mesure un bras high-tech inspiré d’un jeu vidéo.

Lire aussi > Le "bras Luke" Skywalker devient une prothèse commercialisée

7. Le scanner SCiO

Cet appareil de poche, un scanner baptisé SCiO, permet de connaître la composition moléculaire de ce que nous avalons. Et de savoir si un aliment contient un élément auquel nous sommes allergiques ou si un médicament est une contrefaçon dangereuse pour notre santé.

8. La Consult Station

À l’intérieur de cette cabine, des appareils médicaux à utiliser soi-même. À distance, un médecin guide le patient et établit le diagnostic en direct. Le remède idéal pour résoudre le problème des déserts médicaux.

Lire aussi > Déserts médicaux ? Voici le généraliste de demain

9. La balise Eydi

Un sapeur-pompier a mis au point une balise de localisation et de signalisation de sinistres pour faciliter les interventions de secours lors d’un incendie par exemple. Grâce à cette invention, l’inventeur a obtenu la plus prestigieuse récompense du Concours Lépine, le Prix du président de la République française, et reçu le fameux vase en porcelaine de Sèvres.

10. Le guidon intelligent Wink

Connecté, ce guidon donne le chemin à suivre par GPS, via des leds envoyant des signaux lumineux. Il joue aussi les antivols, déclenchant une alarme s’il ne reconnaît pas son propriétaire. Il a été primé au concours Lépine.

CIM Internet