Paris Match Belgique

Un virus transmis via Messenger met en danger vos ordinateurs

Facebook

Le virus a commencé à se propager en Corée du Sud, et a déjà fait de nombreux dégâts. | © Flickr

Technologie

Si vous recevez un de ces liens de l’un de vos contacts, ne cliquez surtout pas dessus : il contient un virus dangereux pour votre ordinateur.

Dans le milieu des collectionneurs de Bitcoin, la lutte est sans relâche afin de réussir à « miner » des unités de la crypto-monnaie, c’est à dire à effectuer les calculs qui permettent leur production. Chaque jour, les « mineurs » sont ainsi de plus en plus nombreux à rivaliser dans ce terrain virtuel, mettant bien souvent leur ordinateurs à rude épreuve (le calcul demande beaucoup d’énergie, et peut fatiguer un ordinateur peu performant).

Lire aussi > Une entreprise japonaise propose de payer ses salariés en bitcoins

Depuis quelques jours, des membres mal intentionnés de cette communauté ont trouvé un moyen insidieux d’utiliser les machines d’autres personnes pour faire leur besogne. En envoyant un lien menant, d’après l’aperçu, vers une vidéo concernant leur interlocuteur, ils transmettent un virus qui va alors commencer à « miner » pour leur propre profit depuis l’ordinateur ciblé. Tout cela à l’insu de la victime, et au détriment de sa machine qui peut, à terme, rendre l’âme à cause de l’énergie nécessaire au minage. Cerise sur le gâteau : une fois la vidéo ouverte, celle-ci sera également transférée à l’ensemble de vos contatcs, que vous contaminerez donc sans avoir rien demandé. Cette propagation du virus sert d’autant plus les intérêts des pirates informatiques étant donné que, au plus ils contaminent d’ordinateurs, au plus ils génèreront indirectement des Bitcoin.

 

 

Mots-clés:
facebook virus bitcoin
CIM Internet