Paris Match Belgique

Le langage des GIFs varie aussi selon les pays

Dis moi quel GIF tu utilises, je te dirai de quel pays tu viens

Technologie

À l'ère de la communication 2.0 et des réseaux sociaux, il ne s'agit plus de manier uniquement les langues nationales mais aussi le langage de l'internet. Et selon les pays, les gifs utilisés pour exprimer les mêmes mots varient.

C'est en effet ce qui ressort d'une étude menée par le magazine en ligne Quartz, qui s'est basé sur les données fournies par Tenor. Pour ce faire, le site a analysé pas moins de 6.1 milliards de recherches de GIFs dans 45 pays entre octobre 2017 et janvier 2018. Et il s'avère que les mots ne se traduisent pas en GIFs de la même manière selon le pays où ils sont envoyés.

L'amour sous toutes ses formes

Si l'on prend le mot "amour", par exemple, les utilisateurs ne choisissent pas le même GIF pour l'exprimer suivant le pays dans lequel la recherche a été faite. Tandis que les Finlandais choisissent de le dire avec humour, les Américains sont plus mignons et les Français, eux, carrément graphiques. Voyez plutôt :

Finlande

via GIPHY

Etats-Unis

via GIPHY

France

via GIPHY

Traduire la solitude

En ce qui concerne la solitude, les habitants d'Arabie saoudite choisissent en masse de s'envoyer The Dude, l'incomparable loser du Big Lebowski, qui est également plébiscité par les Finlandais. Les Français choisissent quant à eux un chien taciturne et les Britanniques, une créature de dessin animé.

Finlande et Arabie saoudite

via GIPHY

France

via GIPHY

Grande-Bretagne

via GIPHY

Des différences dans les préférences qui dénotent de la complexité du langage, quelles que soient ses formes, mais aussi de ses liens avec la culture qui le parle. Et sinon, plutôt fans du GIF bisou préféré des Finlandais ou de celui plébiscité par les Français ?

CIM Internet