Paris Match Belgique

Des lunettes connectées contre le coup de barre au volant

(photo d'illustration) | © Flickr : Rajesh Kotian

Technologie

Pour la deuxième édition du Prix innovation de la sécurité routière organisé en France, une technologie qui empêche l’endormissement au volant a été récompensée par le jury.

 

Pour éviter le risque qu’un coup de fatigue vous envoie dans le fossé, la start-up Ellcie-Healthy a créé des lunettes connectées pour prévenir des accidents au volant. Une invention qui lui vaut les félicitations du jury du Prix innovation de la sécurité routière, organisé ce mardi 13 février, et qui l’emmène jusque sur le podium des lauréats.

Pour participer à ce concours, les participants ont dû proposer une innovation, technologique ou non, qui contribue à la sécurité routière. Deux conditions : elle devait être totalement innovante et disponible à la distribution dès 2018. La sécurité routière française entend ainsi encourager les jeunes entreprises à développer leurs idées, mais aussi à faciliter la poursuite d’une politique d’innovation dans ce domaine. Sur les cinquantes candidats de départ, seuls onze ont été sélectionnés dans quatre catégories : la sensibilisation et la promotion de comportements responsables, la sécurité routière en entreprise, l’amélioration de la sécurité des véhicules et sur les routes, et les équipements de prévention routière.

Lire aussi > Polémique autour de l’idée d’un bracelet électronique pour les salariés d’Amazon 

C’est dans cette dernière catégorie qu’Ellcie-Healthy a concouru. Les lunettes présentées au jury sont connectées et intelligentes. Elles perçoivent tous les signes de fatigue : dès que les yeux se ferment à répétition ou que le nez pointe lentement vers le bas… une alerte est envoyée au passager pour le prévenir de la perte de vigilance du conducteur. Mais si personne n’est du voyage, pas de problème. Les montures peuvent aussi servir d’alarme pour le chauffeur grâce à un signal strident et des lampes LED.

Le président de la start-up, Philippe Peyrard, a eu cette idée ingénieuse à la suite d’un accident de voiture dont il a été victime : « J’ai eu une prise de conscience il y a quelques années, lors d’un trajet de Paris à Tours. Je me suis endormi au volant et j’ai atterri dans le fossé. Fort heureusement, j’en suis sorti indemne et je me suis dit qu’il ne fallait pas que cela arrive aux autres », raconte-t-il. « La somnolence au volant est la première cause d’accident sur autoroute », ajoute-t-il. Des propos rapportés par le journal français La Croix.

Lire aussi > Quand la technologie envahit les cimetières 

Le développement de lunettes numériques s’accélère ces dernières années, notamment dans le domaine de la réalité augmentée, qui permettrait de projeter une images sur les verres. On se rappelera tous des Google Glass développées par le géant d’internet, dont la vente avait été controversée en raison de leur appareil photo pouvant être déclenché discrètement. La police chinoise aurait même l’usage de ce type de technologie pour traquer les criminels grâce à un système de reconnaissance faciale.

CIM Internet