Paris Match Belgique

Lil Miquela, la vraie influenceuse soupçonnée d’être une fausse personne

Lil Miquela

Des images à la frontière du réel et de l'e-réel | © Instagram @ Lil Miquela

Technologie

Sur Instagram, ses 670 000 followers lui ont valu le statut convoité d’influenceuse, et ce, avec 270 posts sur son compte seulement. Mais si Lil Miquela fascine autant, c’est parce qu’elle suscite le mystère : vraie personne retouchée ou avatar créé en images de synthèse ? 

Impossible de trancher en effet au vu des photos postées. Sur certaines, la lumière, la pose et le grain de peau laissent penser qu’il s’agit d’une influenceuse comme les autres, peut-être juste un peu plus retouchée. Sur d’autres, aucun doute possible, ou presque : il s’agit forcément d’un avatar en images de synthèse.

SATURATION III

Une publication partagée par *~ MIQUELA ~* (@lilmiquela) le


Et pendant que les internautes se divisent et se lancent dans des débats sans fin dans les commentaires, Lil Miquela, elle, semble bien s’amuser de la polémique qu’elle suscite et se gausse sur son compte Twitter.

Vous pensez savoir mais vous n’en avez aucune idée lol.
Lil Miquela

Une boutade qui sonne d’autant plus vrai que non seulement il est impossible d’affirmer avec certitude que Lil Miquela est humaine ou e-réelle, mais en plus, en admettant qu’il s’agisse d’un avatar, les motivations qui se cachent derrière la création de ce compte restent inconnues. Stratégie de marque, ou simple étalage d’avancées technologiques ? Le mystère reste entier.

 

Lire aussi > Et si l’intelligence artificielle tombait entre de mauvaises mains ?

Selon un des internautes qui débattent à l’envi sous les photos de Lil Miquela, « J’ai l’impression qu’elle tente de nous dire quelque chose sur notre société, qui impose la perfection en permanence. C’est pourquoi elle retouche ses photos pour apparaître artificielle« . Reste que ce compte rappelle la question posée par David Swinton dans A.I. il y a 17 ans de ça, bien avant Instagram : « est-ce que c’est un jeu ? ».

CIM Internet