Paris Match Belgique

Le créateur du web Tim Berners-Lee donne quelques conseils à Mark Zuckerberg

tim berners lee

Le créateur du world wide web, Tim Berners-Lee. | © AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Technologie

Alors que Facebook est dans la tourmente suite au scandale de l’exploitation des données de ses membres par Cambridge Analytica, l’inventeur du web, Tim Berners-Lee, parle du futur de sa création et de l’entreprise de Mark Zuckerberg.

« C’est un moment grave pour le futur d’Internet. Mais je veux que nous restions optimistes », écrit sur Twitter Tim Berners-Lee, qui compare le récent scandale Cambridge Analytica à des bugs dans le système actuel. « Les bugs peuvent causer des dommages, mais ils sont créés par des personnes et peuvent être réparés par des personnes ». Alors que Facebook est dans la tourmente depuis plusieurs jours, le créateur du web vient soutenir Mark Zuckerberg qui doit être, selon lui, « dévasté que sa création a été abusée et mal utilisée », continue-t-il avant d’ajouter que parfois, il ressent la même chose.

Tim Berners-Lee veut rassurer le patron de Facebook en lui disant qu’il peut réparer cela. « Ce ne sera pas facile mais si les entreprises travaillent avec les gouvernements, les activistes, les universitaires et les internautes, nous pouvons nous assurer que les plateformes servent l’humanité »

Lire aussi > Facebook s’apprête-t-il à connaitre sa première grande fuite d’utilisateurs ?

Garder ses données

À propos de l’exploitation des données, Tim Berners-Lee adresse un message général : « Les données à propos de moi, où qu’elles soient, sont à moi et à moi seul de les contrôler. Si vous avez l’autorisation de les utiliser pour un certain but, utilisez-les uniquement à cette fin ». Si certains pointent du doigt la création du web, son inventeur remet les pendules à l’heure : les internautes sont les seuls responsables de ce qu’il est et sera. « C‘est à nous tous de construire un web qui reflète nos espoirs et réalise nos rêves plus que cela amplifie nos peurs et approfondit nos divisions ». 

Lire aussi > Facebook dans la tourmente : Mark Zuckerberg sort de son silence

Tim Berners-Lee appelle ensuite les utilisateurs d’Internet à s’impliquer et à faire attention à ses données. « Dites aux entreprises et aux représentants de votre gouvernement que vos données et le Web sont importants », écrit-il avant de remercier tous ceux qui enquêtent sur l’impact de nos données sur le monde. 

CIM Internet