Paris Match Belgique

Google sait exactement où vous étiez en 2009

La fonctionnalité est un nouvel outil de Google Maps. | © Pexels

Technologie

À ajouter à la liste des fonctionnalités parfois inquiétantes des GAFA : un historique ultra-détaillé de tous vos déplacements, proposé par Google Maps.

 

Il y a des choses qu’on aurait aimé ne jamais découvrir – ou alors bien plus tôt. Que coupé en deux, un grain de raisin prend feu au micro-onde, que 8068 est le code PIN le moins utilisé ou encore que Google nous suit à la trace depuis 2009 – au moins. Car si ce dernier savoir (pas si) inutile a pu échapper à vos radars, il est une fonctionnalité mise en place depuis plusieurs années par le géant d’Internet. Il n’en reste pas moins intrigant : Google dispose d’un historique de vos déplacements enregistré tout ce temps sans que vous ne nous en soyez rendu compte.

©Capture d’écran d’un historique de déplacements.

La compagnie américaine possède en effet les archives de toutes vos localisations depuis 2009, à ce dès que vous étiez accompagné de votre portable allumé. De ces vacances au Sri-Lanka en 2014 à l’historique ultra-précis de la journée d’hier, la timeline de Google permet ainsi de dérouler la chronologie de tous vos déplacements depuis la première activation de Google sur votre smartphone. Une manipulation amusante pour quiconque aime voir pointé sur une carte tous les endroits qu’il a visité, mais un peu inquiétante pour celui qui n’avait aucune idée que le moindre de ses trajets était enregistré par la compagnie américaine.

Lire aussi > Comment le jeu FarmVille nous a habitué à livrer nos données à Facebook

En pleine conscientisation de l’utilisation de nos données à des fins commerciales, politiques et de manière générale, inconnues, Google semble néanmoins vouloir nous rassurer : il est possible de désactiver manuellement la localisation et l’historique des trajets n’est accessible que par chaque utilisateur, de manière privée.

©Capture d’écran de la timeline de Google Maps

Lire aussi > Google Maps propose désormais des trajets accessibles en fauteuil roulant

L’entreprise argumente l’intérêt de son outil en assurant qu’il permet de « bénéficier d’informations utiles (par exemple, des prévisions automatiques concernant vos trajets domicile-travail et des résultats de recherche améliorés) en créant une carte privée des lieux où vous vous rendez avec vos appareils connectés ». Selon l’application, « vous avez le contrôle ». Toujours est-il que Google sait exactement où nous nous trouvions en 2009.

CIM Internet