Paris Match Belgique

Pourquoi il faut absolument nettoyer son smartphone

Méfiez-vous de votre smartphone. | © Pexels

Technologie

Le site web du Time révèle à quel point nos smartphones sont de vrais nids à bactéries, et deviennent de vilains vecteurs de maladies.

Votre smartphone ne vous quitte plus : à table, aux toilettes, dans le bain ou même au lit. Cet objet est (presque) devenu une extension de votre bras. Pourtant, il faudrait se méfier de ces appareils électroniques : ils sont de véritables nids à bactéries.

Lire aussi > Ce que votre smartphone fait à votre cerveau

Certaines bactéries peuvent nous rendre malade [intoxication alimentaire, rhume ou infection] après être entrées directement en contact avec notre corps. Le plus souvent, elles s’accrochent à vos mains et se transmettent jusqu’à votre nourriture pour ensuite venir se loger dans votre bouche. Time précise que la transmission peut aussi s’effectuer via les oreilles, les narines, les coupures et les éraflures.

Un vecteur de transmission privilégié

« Les smartphones sont, eux aussi, devenus un vecteur de transmission pour les organismes infectieux », explique Philip Tierno, professeur clinicien en pathologie à la New York University school of medicine.

« Même si vous vous lavez les mains avec du savon avant de manger, il suffit que vous touchiez votre smartphone pour les contaminer à nouveau. Plus un nombre élevé de personnes touche une surface, plus le risque de contamination est grand. Si vous touchez une barre de métro suintante et que, ensuite, vous consultez vos mails sur votre téléphone, ce dernier sera recouvert par les microbes des personnes qui ont touché cette barre de métro », ajoute Philip Tierno.

Nettoyer son téléphone tous les jours

À quelle fréquence faut-il laver son smartphone ? Les personnes qui n’utilisent pas leur appareil en mangeant n’ont pas grand-chose à craindre. Pour les autres, il est conseillé de nettoyer son téléphone « tous les jours avec une lingette désinfectante » afin d’éviter toute contamination.

Lire aussi > En Chine, une voie piétonne dédiée pour les accros aux smartphones

Time liste quelques conseils pour nettoyer votre smartphone : éteignez votre appareil avant le nettoyage, éviter de mettre du liquide désinfectant, ne pulvérisez pas de désinfectant directement sur l'appareil et, enfin, utilisez une lingette désinfectante pour le nettoyage.

CIM Internet