Paris Match Belgique

Un gigantesque lac d’eau liquide sur Mars

eau sur mars

Ci-dessus, les rayures sombres repérées par Lujendra Ojha ont été baptisées "recurring slope lineae" (RSL), lignes récurrentes sur pentes. Elles attestent de la présence d'eau liquide sur Mars. | © NASA

Technologie

Selon un article publié dans la revue américaine Science, un lac souterrain d’eau liquide a été découvert sur Mars, ce qui pourrait permettre le développement d’une vie extraterrestre.

Un vaste lac souterrain a été découvert pour la première fois sur Mars, où jamais un tel volume d’eau liquide, condition indispensable au développement de la vie, n’avait encore été trouvé, ont annoncé mercredi des scientifiques.

Lire aussi > La Nasa prévoit d’envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

Situé sous une couche de glace martienne, le lac fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d’eau, voire de vie, sur la planète rouge, selon un article publié dans la revue américaine Science.

De l’eau liquide salée avait déjà été découverte

« C’est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d’eau sur Mars n’est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d’eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée », a commenté Alan Duffy, professeur associé à l’université de Swinburne (Australie), qui n’a pas participé à l’étude.

Lire aussi > La Belgique et la Nasa côte à côte pour explorer la planète Mars

La planète Mars est désormais froide, désertique et aride, mais était auparavant chaude et humide et abritait une large quantité d’eau liquide et de lacs il y a au moins 3,6 milliards d’années. En septembre 2015, la Nasa avait déjà annoncé que de l’eau liquide salée coulait sur la planète rouge. Cette découvert capitale aux conséquences potentielles extraordinaires était l’oeuvre d’une jeune chercheur né il y a 25 ans à Katmandou, au Népal, Lujendra Ojha. C’est ce diplômé en sciences planétaires qui avait repéré, par accident, en 2011, les traces de « possibles coulées d’eau salée sur Mars » pendant la saison chaude. Ces lignes sombres, baptisées « recurring slope lineae » (RSL), lignes récurrentes sur pentes en bon français étaient l’objet d’un débat passionné depuis leur découverte.

CIM Internet