Paris Match Belgique

Ciel des grands soirs : Éclipse lunaire du siècle, étoiles filantes et Mars qui brille de mille feux

Mars s'invite pour l'éclipse lunaire la plus longue du siècle dans une rare conjonction. | © Unsplash / Ganapathy Kumar

Technologie

Ce soir, le ciel se met sur son 31 pour nous offrir un joli spectacle à contempler.

Sortez les téléscopes ! Ce soir, entre 19h14 et 01h28, le fabuleux spectacle – qu’on appelle une « conjonction » en astronomie – sera en action. Mais c’est à partir de 20h24 que le véritable « show » commencera, la Lune donnant l’impression d’être peu à peu grignoté par l’ombre. Autrement dit, la Terre sera placée exactement entre le Soleil et la Lune. Mais aussi entre notre étoile et Mars.

Lire aussi > SpaceX : Pourquoi les touristes de l’espace devront patienter avant de visiter la Lune

Le moment le plus captivant de l’éclipse, lorsque la lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera lui à 21h30 et se terminera à 23h13. Ensuite, la Lune sera suffisamment haute dans le ciel pour qu’on admire sa sortie de l’ombre de la Terre, prévue jusqu’à 1h28.

© AFP / Sophie RAMIS, Jonathan WALTER

Une Lune cuivrée

Il s’agira de l’éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle, qui va voir notre satellite prendre une couleur cuivrée pendant 1h42. En parallèle, la planète rouge sera bien plus brillante que d’habitude. Ce sont ces quatre coïncidences qui vont rendre le ciel si spécial cette nuit.

La Lune, d’abord. Une éclipse lunaire a lieu quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignées. Nous cachons donc la lumière de notre étoile à notre satellite.

Dans le graphique ci-dessous, la zone blanche est appelée la pénombre. Cela veut dire qu’une partie de la lumière solaire est cachée.

© SMITHSONIAN INSTITUTION

C’est quand la Lune entre dans la zone rouge (appelée ombre) que l’éclipse lunaire commence vraiment. Mais elle ne disparaît pas complètement, rappelle Earthsky. À la place, notre satellite prend une teinte cuivrée, presque rouge. On parle de Lune rousse, voire de « Lune de sang ».

Mais pourquoi cette éclipse lunaire est-elle si spéciale par rapport à d’autres qui surviennent régulièrement ? Premièrement car la Lune sera pleine. Et aussi car il s’agira de la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle. 1h42 totalement dans l’ombre de la Terre, pour un maximum théorique d’1h47.

Mars scintillera

Ce qui arrive à Mars est totalement indépendant de cette éclipse lunaire, c’est un pur hasard du calendrier, et c’est tant mieux. Encore une fois, il y a une histoire d’alignement: Mars est en opposition.

Cela veut dire que la Terre se situe exactement entre le Soleil et la planète rouge, ce qui arrive une fois tous les deux ans environ. C’est à ce moment là que Mars est visible dans le ciel. Le comble: elle sera située juste à côté de la Lune rousse, à quelques degrés d’elle à peine, ce qui promet des photos magnifiques.

 

Et des étoiles filantes pour couronner le tout

Si la Lune et Mars ne suffisent pas à vous convaincre de trouver le meilleur endroit pour se perdre dans le ciel étoilé ce vendredi soir, sachez également que vous pourriez bien tomber sur des étoiles filantes. Les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle, ont commencé à venir s’échouer en s’embrasant dans l’atmosphère terrestre depuis mi-juillet.

© Unsplash / Angelo Caputo
Mots-clés:
lune mars ciel éclipse
CIM Internet