Paris Match Belgique

5 inventions de la NASA que l’on utilise (presque) tous les jours

La Nasa, 60 ans d'existence et de nombreuses innovations bien pratiques. | © Pexels

Technologie

L’agence spatiale américaine vient de fêter ses 60 ans ce 29 juillet. Retour sur ses avancées technologiques qui ont changé notre quotidien.

Changer le monde en voulant aller sur la Lune. En 60 ans d’existence, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) n’a pas fait que bouleverser la conquête spatiale. Notre vie de tous les jours a aussi bénéficié de différentes technologies initialement créées pour les astronautes ou les vaisseaux spatiaux. En voici 5.

L’aspirateur de table

Étonnant, mais vrai, on doit cette invention à la NASA. Black&Decker met au point son « Dustbuster » dans les années 1960 pour que les astronautes puissent récolter des échantillons sur la Lune.

Les matelas qui s’adaptent à notre corps

Dans un lit, c’est devenu un must. Un matelas qui mémorise la forme de notre corps garantit un sommeil plus paisible. À la base, il permettait de limiter la force de l’impact au moment de l’atterrissage du vaisseau.

Les Nike Air

Le style allié au confort. La technologie utilisée par Nike a d’abord été pitchée par un ancien ingénieur de la NASA, Marion « Frank » Rudy, dans les années 1970. Les premières semelles antichocs sont nées.

© Unsplash

La poêle en téflon

Elle permet à nos aliments de ne pas accrocher lorsque l’on cuisine. Mais le premier but de la poêle antiadhésive en téflon était de protéger les satellites des chocs dans l’espace.

Lire aussi > Inspiré par la NASA, l' »élevage » rapide pourrait être l’avenir de la nutrition

L’ordinateur portable

Le premier ordinateur portable à circuits intégrés a été conçu pour les fusées Apollo dans les années 1960. Baptisé Block 1, cet ancêtre pesait tout de même 30 kilos.

CIM Internet