Paris Match Belgique

5 jeux vidéo qui incitent à la détente et à la contemplation

Vidéo Technologie

Tour d’horizon des jeux vidéo du futur qui laissent place à la détente, loin des tirs d’obus et des batailles de tranchées.

On les appelle les « jeux de contemplation », en opposition aux jeux d’action violents qui inondent nos écrans depuis plusieurs décennies. Ces jeux vidéo d’un nouveau genre permettent au joueur de s’immerger dans un univers apaisant et visuellement agréable, loin du stress du quotidien. Ils nous permettent de nous évader, et pourquoi pas de méditer. Car il ne s’y passe pas grand chose et c’est bien là que ça fait du bien : tout en douceur et, parfois, dans un « spleen » qui envoûte, le joueur avance à son rythme, loin du tumulte des jeux vidéos traditionnels qui souvent peuvent nous rendent nerveux et addicts (dans le mauvais sens du terme). Voici cinq jeux dans lesquels vous retrouverez de l’apaisement, et de la sérénité.

Fire Watch

Dès son premier trailer paru en août 2014, le premier jeu du développeur Campo Santo a su créer l’attente. Firewatch, avec son décor stylisé aux couleurs chaudes, propose une aventure pédestre, psychologique et mystérieuse dans un parc national du Wyoming aux États-Unis. Depuis son poste de guet, Henry surveille les feux de forêt et autres problèmes qui pourraient avoir lieu dans le parc. Delilah, sa collègue et supérieure, est son seul « contact » humain dans l’immensité du parc, via leur communication par talkie-walkie. Au fil des jours qui s’écoulent, cette dernière nous donne des missions afin d’assurer le bon fonctionnement du site et d’éviter d’éventuelles infractions des randonneurs. Le jeu se divise donc par jours avec des phases d’exploration du parc mais aussi d’exploration de la psyché des personnages et plus particulièrement Henry, qui en découvrant le parc se découvre aussi lui-même. Mais cette ambiance paisible et exploratoire est vite troublée par le mystère, voire la paranoïa qui va envahir Henry quand surgissent d’étranges phénomènes et un sentiment d’être observé de plus en plus présent … (Disponible sur PlayStation 4, Windows, Mac OS, Linux et Xbox One).

Journey

Journey est une petite perle poétique et contemplative développée par thatgamecompany et éditée par Sony Computer Entertainment. Le joueur explore un vaste monde, à la découverte de l’histoire d’une civilisation ancienne et mystérieuse. Le héros est campé par un étrange personnage en cape rouge qui voyage dans de vastes plaines désertiques en direction d’une lointaine montagne. Le joueur choisira entre faire l’aventure seul ou bien à deux (avec un autre joueur en ligne), de façon à solliciter la notion d’entraide. Selon la décision, l’expérience personnelle sera bien différente. (Disponible sur PlayStation 4).

Orchids to Dusk

Orchids to Dusk pourrait-être décrit comme un jeu d’exploration multi-joueur en ligne où l’on ne rencontrerait pourtant personne. Échoué sur une planète à première vue désertique, le cosmonaute incarné par le joueur se retrouve en territoire inconnu, avec une réserve d’oxygène limitée. Il n’aura d’autre choix que d’explorer cette planète, peut-être dans le but de trouver un moyen de survivre, ou d’y attendre sereinement la fin. D’étranges oasis, parsemées ici ou là, ne manqueront pas d’attirer son attention. Sortie fin 2015, Orchids to Dusk est réalisé par Pol Clarissou, membre du collectif Klondike. On retrouve dans Orchids to Dusk un esthétisme particulier et de la poésie qui nous immergent dans de courtes expériences vidéoludiques propre à ce collectif. (Disponible sur Windows, MacOsx et Linux).

Life is Strange

Life is Strange nous embarque pour une aventure narrative dans la peau d’une étudiante candide et introvertie, qui apprendra au fur et à mesure à gérer des problèmes « de grand » et notamment son pouvoir, celui de revenir dans le temps sur une courte période. Bousculée par le retour dans sa vie de Chloé Price, sorte de cliché ambulant de l’ado rebelle qui saura charmer le public au fil des épisodes, notre héroïne aura tout le loisir de changer ou non la destinée de ses semblables. Un futur apocalyptique incarné par une énorme tornade se dirigeant vers Arcadia Bay, épicentre de l’action, s’approche de l’héroïne et ses pouvoirs surnaturels constitueront la clé de l’intrigue. Conçu comme une série télévisée et armé d’une bande son accrocheuse, Life is Strange est développé par le studio français Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. (Disponible sur PlayStation 4, Android, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, Microsoft Windows, iOS, Mac OS et Linux).

Abzu

Développé par Giant Squid et édité par 505 Games, Abzu permet d’explorer les fonds marins et de nager avec les poissons. Il a été conçu par Matt Nava, directeur artistique de Journey. Le joueur incarne un plongeur qui sera amené à explorer les profondeurs des océans. Celui-ci devra découvrir des secrets et résoudre divers puzzles afin d’assurer sa progression au sein du jeu. Au cours de son aventure, le joueur sera également amené à interagir avec différentes espèces d’animaux sous-marins et pourra même chevaucher les plus grands spécimens. Le jeu est un véritable appel à la contemplation puisqu’il y a, dans chaque niveau, une statue permettant au plongeur de se poser et d’admirer la faune et la flore sous-marine à volonté. (Disponible sur PlayStation 4, Windows et Xbox One).

CIM Internet