Comment éviter le coup de chaud à votre smartphone

Comment éviter le coup de chaud à votre smartphone

Image d'illustration. | © Unsplash.

Technologie

La chaleur peut causer des dysfonctionnements à votre smartphone. Quelques conseils pour les éviter. 

Vous êtes inséparables lui et vous. En terrasse, à la plage ou allongé au parc, votre smartphone vous accompagne partout, tout le temps. En cas de fortes chaleurs et d’exposition prolongée au soleil, celui-ci souffre et se dérègle. Voici quelques astuces pour contrer ces potentiels dysfonctionnements.

Lire aussi > Pourquoi il faut absolument nettoyer son smartphone 

En cas d’exposition prolongée au soleil, vous verrez peut-être votre smartphone vous prévenir lui-même d’une surchauffe et vous afficher un message d’erreur empêchant son utilisation tant que la température ne sera pas redescendue.

En bateau, en voiture ou à vélo, mettez toujours votre smartphone à un endroit ombragé. © Pexels.

Un premier geste tout simple : ne le laissez pas exposé aux rayons du soleil inutilement. Placez-le de préférence dans un sac ou à un endroit ombragé. Et n’écoutez surtout pas celui qui viendra vous dire de le poser dans votre frigo ou glacière, les effets chauds froids sont désastreux pour les composants de votre téléphone et pourraient tout simplement le réduire à néant. Cela pourrait notamment créer de la buée ou de la condensation sur l’écran, voire fissurer la vitre.

Désactiver les sources de surchauffe

Certains gestes très simples sont à effectuer si vous sentez que la température est en train de grimper dangereusement. Fermez d’abord toutes les applications ouvertes pour lui éviter de bouillonner, retirez lui sa jolie coque qui lui empêche de dissiper la chaleur qui s’accumule, et désactiver les principales sources de surchauffe interne de l’appareil, tels le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et les données mobiles (4G).

Enfin, pour ceux qui prennent la route pour un long périple, optez pour un support de portable qui ne soit pas directement collé sur le pare-brise (pour éviter l’effet loupe) mais plutôt fixé aux grilles d’aération du tableau de bord.

Lire aussi > Pourquoi les écrans de nos smartphones nous abîment tant les yeux 

Voilà, vous êtes prêt pour des vacances avec un smartphone qui devrait fonctionner normalement. Autre option envisageable : laissez-le derrière vous et déconnectez totalement.

CIM Internet