Paris Match Belgique

Un adolescent de 16 ans pirate les systèmes d’Apple

Le garçon a piraté Apple parce qu'il était un fan de la firme, selon son avocat. | © Dlanor S. / Unsplash

Technologie

Un jeune Australien qui rêvait de travailler pour Apple a piraté les systèmes informatiques de l’entreprise. La marque à la pomme a précisé qu’aucune donnée personnelle n’avait été dérobée.

Depuis son domicile dans la banlieue de Melbourne, un adolescent a réussi à accéder à l’unité centrale d’Apple, un puissant système de traitement de données. Le garçon de 16 ans a pénétré le système à plusieurs occasions sur une année. D’après le journal australien The Age, il a téléchargé 90 gigaoctets de fichiers sécurisés.

Lire aussi > Les confessions d’un hacker

Apple a indiqué à la BBC ce vendredi que ses équipes « avaient découvert un accès non autorisé, l’ont maîtrisé et ont signalé l’incident à la police ». L’entreprise assure à ses clients « qu’à aucun moment de l’incident leurs données personnelles ont été mises en péril ».

Wesson Wang / Unsplash
Une enquête internationale menée par le FBI et la police fédérale australienne a été lancée suite à la découverte. La police a perquisitionné le domicile du garçon et a trouvé des fichiers et des instructions de piratage sauvegardés dans un dossier nommé « hacky hack hack ». Deux ordinateurs portables Apple, un téléphone portable et un disque dur ont été saisis. Selon un procureur cité par The Age, leurs numéros d’identification correspondent à ceux détectés dans le piratage.

Lire aussi > Les conseils d’une célèbre hackeuse pour éviter les dangers du web

L’adolescent a plaidé coupable et le tribunal pour enfants de Victoria se prononcera le mois prochain sur son verdict. Son avocat a précisé qu’il était un fan d’Apple et rêvait de travailler pour l’entreprise américaine.

 

Mots-clés:
Apple piratage hackers
CIM Internet