Voici Handle, le nouveau robot qui roule et qui saute de Boston Dynamics

Vidéo Technologie

La firme rachetée en 2013 par Alphabet -anciennement Google- spécialisée en robotique, Boston Dynamics, a dévoilé officiellement (après une vidéo fuitée fin janvier) son nouveau robot tout-terrain baptisé Handle, aux capacités étonnantes. 

 

La société américaine Boston Dynamics a montré qu’elle était l’une des compagnies les plus pointilleuses au monde en matière de robotique, grâce à ce robot androïde haut de près deux mètres qui a une autonomie de batterie lui permettant de parcourir 24 kilomètres et est capable de sauter jusqu’à 1,2 mètre. Handle fonctionne à l’électricité et est remarquable par son agilité. Dans une vidéo publiée sur YouTube où on y voit Handle faire une démonstration de ses capacités.

Lire et voir aussi > Des robots… au revenu universel ?

Contrairement à son aîné Atlas, il est doté d’une paire de roues qui lui servent de pieds. Durant une minute et trente secondes, on peut le voir rouler à 14 km/h, tourner sur lui-même tel un patineur artistique, descendre des marches, sauter des obstacles et même soulever des charges de plus de 45 kilos. « Handle reprend les mêmes mouvements, équilibres et manipulations que les robots quadrupèdes et bipèdes que nous construisons », explique Boston Dynamics. Toutefois, son ossature se révèle beaucoup moins complexe que les autres puisqu’il possède seulement dix articulations. « Les roues sont efficaces sur les surfaces planes tandis que les jambes peuvent l’emmener presque n’importe où : en combinant les roues et les jambes, Handle peut avoir le meilleur des deux mondes », poursuit la compagnie. Handle n’est pas prévu à la commercialisation, étant conçu avant tout dans un but de recherche.

CIM Internet