Paris Match Belgique

La PS2, c’est (officiellement) fini : retour sur 10 jeux mythiques de la console

GTA San Andreas, un jeu que l'on n'oubliera pas. | © DR

Technologie

La production s’était arrêtée en 2013. Désormais, Sony annonce que le service après-vente de sa console, lancée en 2000, ne sera plus assuré. De quoi rendre nostalgique bien des gameurs. 

La console du nouveau millénaire et de toute une génération. Sony a définitivement tourné la page PS2 ce 31 août. La console de salon, écoulée à plus de 150 millions d’exemplaires à travers le monde, aura offert de nombreux jeux qui ont fait l’Histoire du gaming (et des parties inoubliables). En voici 10.

Lire aussi > Gamescom 2018 : Les jeux vidéo qui ont fait parler d’eux 

Grand Theft Auto : San Andreas

Welcome to the Jungle. Le rock endiablé de Gun’s N’ Roses plante parfaitement le décor. Il est preque inutile de présenter cet open world mythique de Rockstar Games, mais puisqu’on y est, on dira que tout le monde devrait vivre l’ascension de C.J., petite frappe devenue le redoutable chef de gang des « Familles de Grove Street » dans un Los Angeles fictif. Un lieu où la liberté du joueur – il peut devenir obèse s’il abuse de fast-food – n’a d’égale que la violence qu’il peut engendrer, que ce soit en voiture, à moto, en bateau ou en avion…

Final Fantasy X

C’est le premier « FF » de la PS2. Et l’évolution visuelle depuis les aventures de Djidane et Bibi dans le IX était énorme et les cinématiques (toujours) de très haute volée. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’épopée de Tidus dans cet excellent RPG de Squaresoft, le jeu s’est offert un remaster de qualité il y a quelques années.

Prince of Persia : Les Sables du Temps

Des courses folles sur les murs, des ralentis bien dosés et des combats chorégraphiés. Le jeu d’action et de plates-formes d’Ubisoft, sorti en 2003, était une vraie claque et beaucoup de joueurs souhaitent voir un reboot sur la génération actuelle de consoles. Même le mannequin Chrissy Teigen en redemande !

Pro Evolution Soccer 4

Les grandes heures de Thierry Henry, de Totti, de Figo… et de PES ! À l’époque, c’était LE jeu de football phare, et les amis s’affrontaient durant des heures en coop’. Et si PES 2019 semble plus que prometteur, les jeux de cette époque auront toujours quelque chose de spécial.

Ico

Main dans la main, Ico et Yorda tentent de survivre dans ce jeu plein de poésie, au gameplay basé sur l’entraide. Alors que Shadow of the Colossus vient de (re)sortir sur PS4 – les jeux partagent le même univers -, les spéculations vont bon train quant à un remaster prochain d’Ico.


Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Une surprise dont les fans de Metal Gear se souviennent encore. Après avoir commencé le jeu dans le peau de Snake, c’est en réalité Raiden qu’on finit par incarner. Le scénario travaillé et les boss (Olga, Fortune, Fatman…) de Sons of Liberty, sorti en 2002, en font un jeu incontournable de la PS2.

Jak & Daxter : The Precursor Legacy

L’univers fun et coloré de Jak & Daxter a plu à tous les (grands) enfants. Les joyeux lurons de ce jeu d’aventure font partie des personnages cultes de la Playstation au même titre que Spyro ou Crash. Heureusement pour les nostalgiques, toute la franchise est dispo sur PS4 depuis l’année dernière.

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Surfant sur le hype générée par les films de Peter Jackson, le jeu n’en reste pas moins une réussite. Ce beat them all jouable en coop’ a donné lieu à des parties mémorables grâce à ses batailles contre des hordes d’orcs. Alors, plutôt Gimli ou Legolas ? On commence à compter les victimes…

NBA Street Vol.2

Du basket de rue et des tricks. Beaucoup de tricks. Avec NBA Street, enchaîner les dunks n’a jamais été aussi marrant, car sur le bitume, tout est permis. La B.O. à base de hip-hop était au poil.

CIM Internet