Paris Match Belgique

Ce jeu vidéo tout mignon veut vous faire arrêter de fumer

Dans ce jeu façon Tamagotchi, votre mission est de prendre soin d’un adorable chaton sur une île. | © DR

Technologie

Entretenir un chaton dans un jeu mobile plutôt que de racheter un paquet de cigarettes ? C’est la bonne idée de Smokitten, un nouveau « serious game ». 

« Le jeu vidéo peut changer le monde et avoir un vrai impact social », estime Pierre-Alain Gagne, gérant du studio français DOWiNO. Ils peuvent en tout cas tenter de vous faire arrêter de fumer d’une manière originale. La preuve avec Smokitten, un « serious game » développé avec l’aide du centre Hygée, une plateforme de prévention des cancers basée près de Lyon, en France.

Mise en abyme 

Dans ce jeu façon Tamagotchi, votre mission est de prendre soin d’un adorable chaton – comme vous, il a arrêté la cigarette – sur une île. Autrefois paradisiaque, celle-ci est dans un piteux état. Grâce à divers mini-jeux, le joueur cumule des pièces. Un cours du yoga ou une bonne bouffée d’air frais en montgolfière permettent de débloquer des améliorations afin que le lopin de terre retrouve petit à petit de sa superbe. Vous avez compris le symbole. Ce défi dure 222 jours, le temps qui serait nécessaire pour tourner la page.

Lire aussi >  Elle crée un jeu vidéo pour dire aux gens d’arrêter de toucher ses cheveux

L’idée de communauté et d’entraide est au coeur du jeu

Le choix du médium est d’autant plus pertinent qu’il permet de créer un sentiment de communauté. « Ce qui est original dans notre projet, c’est qu’il s’adresse à deux publics. Les adultes, pour qu’ils arrêtent de fumer. Et les enfants, pour que jamais ils ne commencent. Les enfants vous pouvoir encourager les adultes pour qu’ils arrêtent », explique un développeur dans la vidéo de présentation. Une notion qui est très importante lorsque l’on traverse une période de sevrage. « Cette idée (…) d’entraide est au cœur du jeu, parce que l’on sait qu’arrêter de fumer est très complexe, c’est une démarche personnelle, mais qui implique à la fois tout votre entourage », explique Pierre-Alain Gagne.

Smokitten a été financé par une campagne de crowdfunding sur Ulule qui a atteint son objectif de 25 000 euros en juin dernier. Il est disponible sur Google Play (4,99 euros) et l’Apple Store (5,99 euros).

CIM Internet