Qui est Yusaku Maezawa, le premier touriste lunaire ?

Qui est Yusaku Maezawa, le premier touriste lunaire ?

Yusaku Maezawa

Maezawa a promis qu'il inviterait six à huit artistes à se joindre à lui pour la mission en orbite lunaire. | © Nicolas Thomas /Unsplash

Technologie

La compagnie spatiale américaine SpaceX a dévoilé lundi l’identité de l’heureux voyageur à se rendre le premier autour de la Lune : un homme d’affaires japonais, Yusaku Maezawa, fondateur du distributeur textile en ligne Zozo. 

La compagnie spatiale américaine SpaceX a trouvé un premier client pour un voyage autour de la Lune à bord de sa prochaine grande fusée baptisée BFR, pour ‘Big Falcon Rocket’. « SpaceX a signé avec le premier client privé du monde pour se rendre autour de la Lune à bord de notre véhicule de lancement BFR, une étape importante pour ceux qui rêvent d’aller dans l’espace », a tweeté la compagnie. En 2017 déjà, SpaceX avait annoncé que deux passagers seraient envoyés vers la Lune en 2018 à bord de sa fusée Falcon Heavy, ce qui ne s’était finalement pas produit. « Seulement 24 humains ont été sur la lune dans l’histoire. Personne n’y est retourné depuis la dernière mission Apollo en 1972 », a encore indiqué la société américaine.

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a dévoilé l’identité de l’heureux client, en sa présence, lors d’une cérémonie à l’intérieur de son usine de fusées au siège de son groupe à Hawthorne, dans l’agglomération de Los Angeles. Le voyage aura lieu en 2023, à bord de la fusée BFR en développement. « Je choisis d’aller autour de la Lune ! », a lancé Yusaku Maezawa. « En 2023, j’inviterai six ou huit artistes du monde entier à me rejoindre dans cette mission vers la Lune », a lancé le milliardaire. « Ils auront à créer quelque chose à leur retour sur Terre. « Leurs chefs-d’oeuvres inspireront tous les rêveurs qui sommeillent en nous », a-t-il dit.

 

Sur quelle planète vit Ysaku Maezawa ?

Yusaku Maezawa est un homme d’affaires japonais, mieux connu sous le nom de ‘Fashion Guru’. Il est le fondateur de la plus grande galerie marchande japonaise de mode en ligne ‘Zozo’, un distributeur textile en ligne. Sa fortune est estimée à trois milliards de dollars, selon Forbes, de quoi en faire un fin amateur d’art contemporain.

Lire aussi > SpaceX va envoyer un premier touriste autour de la Lune

La collection de Maezawa, qui inclut des œuvres de Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou Jeff Koons, s’est récemment enrichie d’un tableau de Jean-Michel Basquiat acheté pour 110,5 millions de dollars. Il portait d’ailleurs un T-shirt d’un dessin de l’artiste lors de sa présentation avec Elon Musk. Il espère désormais décrocher la Lune.

Avec Belga

CIM Internet