Paris Match Belgique

Dans FIFA 19, les Diables rouges sont (évidemment) meilleurs que les Bleus

fifa 19 diables rouges bleus

Dans la réalité aussi, les Diables sont devant les Français. | © BELGA PHOTO / BRUNO FAHY.

Technologie

Dans la nouvelle saison de la simulation de football tant attendue, les Diables se situent à la deuxième place des équipes nationales les plus fortes. Et ce ne sont pas nos amis français qui trustent la première place.

Deux mois après la troisième place décrochée par la Belgique lors de la Coupe du monde en Russie, FIFA 19, le nouvel opus de la simulation de football de référence, vient réconforter les coeurs encore un peu blessés de notre royaume. Les Diables pointent ainsi à la deuxième place des nations les plus performantes, derrière l’Espagne et devant l’Allemagne, et la France, seulement quatrième ex-aequo avec l’Argentine.

Lire aussi > Sony va rééditer la première Playstation en version miniature

Un « scandale » pour Le Monde

Avec une cote moyenne de 84,67/100, l’équipe de Roberto Martinez se retrouve ainsi bien placée dans le jeu dont la sortie est prévue le 28 septembre. L’Espagne et ses 85,67 points dominent le classement alors que la France ne cumule « que » 83,33 points. De quoi faire jaser de l’autre côté de la frontière, à commencer par le quotidien Le Monde qui n’hésite pas à parler de « scandale ».

fifa 19 hazard
Eden Hazard est meilleur qu’Antoine Griezmann dans la nouvelle version de FIFA. © EA Sports.

Une précision de taille est à prendre en compte : ces notes sont calculées à partir de l’estimation de la valeur individuelle des joueurs, non de la performance des sélections lors du Mondial en Russie. À noter également que les notes attribuées aux joueurs dans les simulations de football comme FIFA 19 se sont imposées ces dernières années comme un sujet de débats, que les footballeurs eux-mêmes s’amusent à commenter. Elles sont toutefois amenées à rapidement changer, FIFA 19 comme son concurrent PES 2019 mettant désormais leur base de données à jour chaque semaine en fonction des dernières performances des athlètes. Pour bientôt voir la Belgique en pole ?

Lire aussi > 5 jeux open world à ne surtout pas manquer en 2018

Les Diables premiers dans la réalité

En tous les cas dans la réalité, oui les Diables sont bien les premiers. Le nouveau classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi, voit les joueurs belges devancer d’un rien les Français (1729,25 points contre 1729,12, soit 0,13 points d’écart …). Depuis le Mondial, les Diables ont signé deux larges succès, 0-4 en Ecosse en amical et 0-3 en Islande en Ligue des Nations. Dans le même temps, la France a battu les Pays-Bas (2-1) mais avait partagé en Allemagne (0-0) quelques jours plus tôt.

Lire aussi > Pourquoi les microtransactions des jeux FIFA ne plaisent pas à la justice belge

Diffusé il y a deux jours, le trailer de FIFA 19 ne fait pas les choses à moitié et fait la part belle à l’image, même si les spécialistes se disent sceptiques quant à cette nouvelle cuvée. Une seule façon de se faire un avis : attendre patiemment le 28 septembre, soit une bonne semaine. Une éternité pour certains.

CIM Internet