Paris Match Belgique

Les robots bientôt sur le chantier ?

robots chantiers

Le robot HRP-5P en action. | © DR.

Technologie

Un institut japonais a développé un robot capable de clouter une cloison sur un mur. La performance est plutôt spectaculaire dans le monde de la robotique.

Les aficionados de meubles en kit n’ont qu’à bien se tenir. Les ingénieurs du Japan’s National Institute of Advanced Industrial Science and Technology ont mis au point un robot qui, visiblement, aime bricoler. Dans une vidéo publiée sur Youtube, l’humanoïde baptisé HRP-5P se tient sur ses deux jambes, marche, attrape une planche avec ses pinces et la fixe sur un mur … sans l’aide de l’homme. Bien qu’il soit lent, on constate qu’il est capable de clouter la cloison à des endroits bien précis, même près du sol, ce qui est une belle prouesse dans le secteur de la robotique.

Lire aussi > Les robots-espions à la conquête des océans

Il est trop tôt pour dire qu’il remplacera la main d’œuvre dans les entreprises de BTP, de maçonnerie et autres de sitôt. Mais il pourrait, tôt ou tard, être un élément clé dans la construction de maisons en kit qui sont proposées à la vente par beaucoup d’entreprises.

Lire aussi > Les robots sexuels ne vont pas sauver l’humanité, bien au contraire

Atlas, le boss

Même si la performance est notable, HRP-5P demeure bien moins compétent que les robots américains de Boston Dynamics. On connaît tous les exploits d’Atlas, le robot de la firme de Google qui se met en scène dans de nombreux clips vidéo.

CIM Internet