Ces lunettes magiques noircissent tous les écrans dans votre champ de vision

Ces lunettes magiques noircissent tous les écrans dans votre champ de vision

lunettes magiques écrans

Les lunettes peuvent neutraliser les technologies led et LCD, mais pas les Oled. | © Capture d'écran IRL Glasses / Kickstarter.

Technologie

Dans un monde visuellement toujours plus agressif, cet outil en ravira plus d’un.

Scott Blew, ingénieur et entrepreneur américain, faisait la file devant un food truck à Los Angeles lorsqu’un écran de télévision diffusant Fox News s’est incrusté dans son champ de vision. On peut comprendre l’agonie visuelle du monsieur et l’éclair de génie qui le traverse par la suite, comme nous le raconte Wired. Scott se souvient alors avoir entendu parler de la technologie Casper, conçue par l’entreprise Steelcase. Casper n’est autre qu’un film que l’on pose sur une vitre et qui noircit tous les écrans visibles lorsqu’on regarde à travers celle-ci.

Lire aussi > Des lunettes connectées contre le coup de barre au volant

Ni une ni deux, Scott s’imagine poser un film Casper sur des lunettes pour bloquer à même nos yeux tous les écrans. Il entre alors en contact avec Steelcase avant de confectionner son propre verre, une lentille polarisée, tournée à 90° et amincie.

© IRL Glasses.

S’en suit une campagne de crowdfunding sur Kickstarter cherchant à amasser modestement 25 000 dollars (soit 22 000 euros). En quelques jours, Scott récolte près du double, soit 58 000 euros. Au prix modique de 49 dollars (soit 43 euros), et si tout se passe comme prévu, les acheteurs des IRL Glasses recevront leur paire en avril 2019. Le prix de vente grimpera ensuite à 79 dollars (soit 69 euros).

© IRL Glasses.

Contre tous les écrans ou presque

Petite précision et non des moindres, les lunettes peuvent neutraliser les technologies led et LCD, mais pas les Oled. Ce qui signifie qu’armé de votre paire de lunettes, vous pourrez vous passer de Fox News sur les télévisions et dans une moindre mesure les écrans d’ordinateurs. Par contre, pour les accros au smartphone la déception sera de mise : les lunettes n’auront aucun effet. Mais cette campagne de crowdfunding a également vocation à faire parler du projet pour appâter des investisseurs. Les gains permettront de financer la R&D (recherche et développement) pour une technologie à même de bloquer tous les écrans.

© IRL Glasses.

Lire aussi > Ce que votre smartphone fait à votre cerveau

Niveau style, ces lunettes carrées se veulent définitevement rétro et sont directement inspirées d’une paire vue dans le film They Live sorti en 1988. Avec leurs verres polarisés, les IRL Glasses seront en plus homologuées en tant que véritables lunettes de soleil. Pratiques et stylées, les IRL Glasses ? À vous de juger.

CIM Internet