Paris Match Belgique

Extinction d’insectes : Bientôt des essaims d’abeilles robotisées ?

drone

Un groupe de chercheurs de l'Université de Technologie de Delft a développé des abeilles robotisées. | © Rafal Jedrzejek / Unsplash

Technologie

Des scientifiques hollandais ont annoncé avoir créé des essaims de drones ressemblant à des abeilles pour polliniser les plantes. Une innovation technologique qui pourrait résoudre la disparition des insectes dûe aux changements climatiques et aux pesticides. 

Cela ressemble à de la science-fiction : de minuscules robots bourdonnent autour des serres et pollinisent des fleurs dans un futur où le changement climatique a détruit l’environnement et où les abeilles ont disparu. Pourtant, des scientifiques néerlandais ont déjà prévu de faire face à ce sinistre scénario en construisant des drones en forme d’insectes aux ailes inspirées par des mouches à fruits.

abeille
Luke Schobert on Unsplash

Robo-bees

Un groupe de chercheurs de l’Université de Technologie de Delft a développé une solution : les abeilles robotisées. En reproduisant les mouvements complexes de mouvement des ailes et l’aérodynamique de mouches, les chercheurs du Robohouse, le hub de l’université hollandaise, ont créé des essaims de drones ressemblant à des abeilles. Les quatre ailes du robot DelFly battent 17 fois par seconde. Les Robo-bees peuvent survoler sur place, voler dans n’importe quelle direction et même pivoter à 360 degrés.

Lire aussi > Les abeilles, elles aussi victimes du glyphosate

Les ailes des robots sont constituées d’un film léger en mylar, un matériau utilisé dans les couvertures spatiales. Les nouveaux drones peuvent voyager à plus de 15 km/h et être équipés de capteurs spatiaux. L’insecte robotique a une envergure de 33 cm et pèse 29 g. Il peut également voler que pendant six minutes avec sa batterie actuelle. 

Lire aussi > Les abeilles à bout de souffle

Matěj Karásek, un chercheur travaillant sur le projet, a déclaré au Guardian : « L’utilisation que nous voyons pour cela est la pollinisation dans les serres. L’abeille est menacée par nos méthodes d’élevage et nous ne savons pas quel sera leur avenir. C’est une solution. » « Nous n’essayons pas de copier les mouches et les abeilles, mais nous essayons d’apprendre d’eux », a-t-il déclaré. 

 

Mots-clés:
drone Abeilles robot
CIM Internet