Paris Match Belgique

Un patch miracle pour soigner les migraines

Ce dispositif expérimental pourrait soulager efficacement les personnes souffrant de migraines chroniques. | © Flickr : Maureen Barlin

Technologie

C’est peut-être la solution miracle pour tous les migraineux chroniques : un patch à stimulation électrique à se coller sur le bras.

Adieu Dafalgan et Paracétamol. Marre des remèdes pharmaceutiques effervescents ou en cachet pour calmer les maux de têtes ? Une solution plus efficace pourrait bientôt voir le jour.

Un patch anti-douleur

Après le patch anti-tabac, voici le patch anti-migraine. Un nouveau dispositif développé par des chercheurs du Technion – Institut de technologie d’Israël révèle des résultats surprenants. Collé sous le bras, ce patch miracle vient stimuler électriquement les nerfs sensoriels pour traiter les maux de tête.

Lire aussi : Un Américain invente de la colle pour retenir les règles des femmes

Selon les résultats d’une étude publiés dans la revue Neurology, ce patch réduirait de moitié la douleur des migraines. C’est en tous cas ce qu’on indiqué 64% des participants à l’étude.

La stimulation électrique

Lorsqu’on a la barre qui s’installe dans la boîte crânienne, le réflexe privilégie souvent l’anti-inflammatoire ou le bon vieux triptan. Mais le nouveau dispositif – connu sous le nom Nerivio Migra – propose une alternative déjà bien connue : la stimulation électrique.

S’il existe d’ores et déjà des dispositifs qui utilisent cette technique, ce patch Nerivio est le premier à pouvoir se coller sur le bras (les autres s’appliquant généralement sur le front ou le cou).

Lire aussi : « Natural Cycles » : l’application qui veut remplacer les moyens de contraception

Grâce à des électrodes, une batterie et une puce informatique, le patch déclenche des impulsions électriques pour venir stimuler les nerfs sensoriels. L’utilisateur peut activer cette stimulation électrique et ajuster son intensité via une application sur son smartphone.

Une alternative aux médicaments

L’étude démontre également que les effets du patch sont presque aussi efficaces que les médicaments classiques utilisés pour traiter les migraines. L’objectif pour les chercheurs : offrir une alternative aux médicaments pour les personnes souffrantes de migraines chroniques.

Les gens qui souffrent de migraine réclament des traitements non-médicamenteux. Ce dispositif est facile à utiliser, ne produit pas d’effets secondaires et peut tout à fait être utilisé au travail ou en société.

Malgré les résultats concluants de l’étude, financée par la société israélienne Theranica, le dispositif n’a pas encore obtenu l’approbation de la FDA aux États-Unis (Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments). Et rien ne semble encore prouver que ce dispositif fera la différence avec ceux qui existent déjà.

CIM Internet