Paris Match Belgique

En Chine, une intelligence artificielle vous présente le JT comme un humain

jt intelligence artificielle chine

Cette créature issue de l’intelligence artificielle va opérer sur différents canaux de l’agence de presse chinoise Xinhua. | © Capture d'écran YouTube / New China TV.

Technologie

Une sorte de marionnette mi-humaine mi-robotique. Flippant.

Un résultat qui impressionne et qui inquiète : c’est l’agence de presse officielle de l’État chinois Xinhua, associée au moteur de recherche Sogou, qui a élaboré cette technologie d’un nouveau genre, à savoir une intelligence artificielle qui reprend les mêmes code que le présentateur de JT habituel. Le présentateur qui se présente à vous est cependant bien humain et ses mouvements sont bien naturels. L’épaule bouge un peu, les sourcils aussi. La voix que vous entendez, par contre, n’est pas la sienne, mais une création synthétique fabriquée de toutes pièces par des chercheurs, nous apprend The Verge.

Lire aussi > Un portrait peint par une intelligence artificielle mis aux enchères pour la première fois

Vers une multiplication des Fake News ?

Le média américain, qui n’a pas eu accès au processus de fabrication de ce présentateur d’un nouveau genre, établit une théorie : la vidéo ci-dessous reprendrait la même technique que les deepfake, c’est-à-dire une superposition d’images en prise de vue réelle et d’images de synthèse. Autrement dit encore, on vient appliquer un « faux » visage sur d’autres images. The Verge s’inquiète par ailleurs des déviances que pourrait causer ce type de procédé, vu comme le propagateur de Fake News parfait.

Les premiers personnages issus de l’intelligence artificielle vont opérer sur différents canaux de Xinhua, notamment sur des applications anglophones et chinoises de l’agence de presse, sur le compte public WeChat (grand réseau social chinois) ou encore sur la page web de sa chaîne de télévision.

Lire aussi > Une intelligence artificielle analyse votre personnalité en scannant vos yeux

Xinhua a affirmé que ce présentateur était désormais un membre à part entière de son équipe. Avec un atout non négligeable, qui ferait hurler dans les médias occidentaux : il peut travailler 24 heures sur 24 heures et sept jours sur sept !

CIM Internet