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Tribunal des réseaux : Facebook lance une « cour d’appel » pour les contenus controversés

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Mark Zuckerberg ne veut pas être le seul garant de la liberté d'expression sur son réseau social. | © ABACAPRESS / ELIOTT BLONDET.

Technologie

Une annonce censée rassurer et qui veut dissiper les multiples polémiques.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé jeudi la création d’une sorte de « cour d’appel » indépendante qui permettra de trancher sur les contenus controversés. L’idée étant de savoir si ceux-ci resteront en ligne sur le premier des réseaux sociaux ou pas.

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(Encore) des révélations embarrassantes

Cette annonce est intervenue au cours d’une téléconférence durant laquelle le patron du réseau a surtout dû s’expliquer sur les révélations du New York Times sur l’emploi par Facebook d’une société de relations publiques aux méthodes controversées, dont il a reconnu qu’elle n’aurait jamais dû être mandatée.


Au-delà de cette énième polémique, le milliardaire et son équipe ont annoncé qu’ils avaient augmenté la capacité du réseau social à détecter les « messages haineux » de toute nature. Facebook est régulièrement accusé de toutes parts de ne pas faire assez pour supprimer ces messages et a reconnu par exemple avoir été trop lent à réagir à la propagande de l’armée birmane sur son site contre la minorité rohingya.

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Il sera désormais possible de contester la suppression de certains contenus dits « controversés ». © Unsplash / Glenn Carrie.

« Je suis arrivé à la conclusion que nous ne devrions pas prendre tout seuls autant de décisions sur le thème de la liberté d’expression ou de la sécurité », a expliqué Mark Zuckerberg. Ces contenus controversés détectés grâce à l’intelligence artificielle ou parce qu’ils sont signalés par des utilisateurs sont passés en revue grâce à un système en interne qui monte en puissance.

Un « tribunal des réseaux »

Mais une sorte de « cour d’appel » indépendante, qui devrait être mise en place l’année prochaine, sera chargée de trancher en cas de contentieux. La composition de la « cour » tout comme son degré d’indépendance, tout en respectant les principes qui guident Facebook, seront déterminés dans les mois qui viennent.

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À partir de l’année prochaine, Facebook va aussi publier tous les trois mois un rapport sur les contenus qui ont été écartés du site. Un rythme équivalent à celui de la publication des résultats financiers et un moyen de montrer que l’entreprise prend le sujet au sérieux.

Avec Belga

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