Mais pourquoi Winnie l’Ourson subit-il (encore) la censure chinoise ?

Image d'illustration. | © Pexels
En Chine, l’adorable ourson jaune sera censuré dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 3.
Il est gentil, il ne pense qu’au miel et les enfants l’adorent. Mais le gouvernement chinois, lui, hait Winnie l’Ourson de toutes ses forces. La dernière preuve en date ? Il sera tout simplement flouté dans l’édition locale de Kingdom Hearts 3, le RPG inspiré des Disney qui sort le 29 janvier prochain.
Un meme qui ne passe pas
Mais qu’est-ce que l’Empire du Milieu lui reproche au juste à notre ami Winnie ? Tout est parti…d’un « meme ». On y voit le président Xi Jinping, les traits ronds, et Barack Obama, élancé, respectivement comparés à Winnie l’Ourson et Tigrou.
China bans Winnie the Pooh film after President Xi was turned into a meme https://t.co/2eBLObt05d pic.twitter.com/PVx4fCk2ke
— Fiona Rutherford (@Fi_Rutherford) August 7, 2018
Lire aussi > Peppa Pig, le cochon animé « subversif » qui effraie la Chine
Un montage qui aurait « porté atteinte à la dignité » du leader chinois selon le site spécialisé Gamerant. L’ourson est donc devenu persona non grata et le film Jean-Christophe et Winnie a même été privé de salles de cinéma en août dernier, rappelle Hitek. Dans le cas de Kingdom Hearts 3, un filtre blanc relativement grossier se charge de le masquer. Pour mieux éviter d’autres memes ?


