S’il n’est pas nouveau sur les réseaux sociaux, le phénomène du « squattage de mot-clé » n’en reste pas moins de mauvais goût.
En Californie, 84 personnes ont perdu la vie et 900 personnes sont toujours portées disparues à cause d’incendies dévastateurs. Mais sur Instagram, certains se servent des hashtags #californiafires, #woolseyfires ou encore #malibufires pour tout autre chose.
Hashtags déplacés
Comme l’expliquent Business Insider et Buzzfeed, des influenceurs et des marques les ont utilisés pour faire la promotion de produits en tous genres… et leur assurer plus de visibilité. Une société qui propose de visiter les vignobles californiens s’est servi de #malibufire pour annoncer sa soirée « Wine Wednesday ». Spécialisée dans les produits de beauté, @veridattacollection a placé le même hashtag pour se faire de la pub, en prenant tout de même le soin d’ajouter : « les incendies de Malibu m’ont changé la vie ». Un autre compte dédié aux bitcoins a utilisé le même stratagème parmi 19 hashtags. Suscitant de vives réactions, la plupart des posts ont depuis été modifiés.
Ce phénomène douteux n’est pas nouveau sur les réseaux sociaux, rappelle Buzzfeed. Il porte même le nom de « keyword squatting », soit « squattage de mot-clé ». « C’est du marketing gratuit en quelque sorte. Si vous vendez un produit qui n’est pas juste vous-même, cela peut rapporter de l’argent », explique la chercheuse américaine Joan Donovan au site. Et certains sont prêts à tout pour en empocher.