Paris Match Belgique

Vivre sur Mars ? Elon Musk estime ses chances à 70%

Une illustration de la fusée Starship qui pourrait amener Elon Musk à bon port. | © HO / SPACEX / AFP

Technologie

Le patron de Tesla et de SpaceX met tout en œuvre pour réaliser l’un de ses rêves : s’installer sur la Planète rouge.

Avec Elon Musk, tout n’est pas à prendre pour argent comptant. Mais s’il y a une chose dont on ne peut pas douter, c’est sa passion pour la conquête de l’espace. En plus d’y envoyer de (riches) clients pour faire du tourisme, le milliardaire se verrait bien poser ses bagages sur Mars. Dans une interview diffusée sur HBO, il estime même avoir de grandes chances de faire de ce rêve une réalité.

Un espoir nommé Starship

« 70 % » de chance précise même l’entrepreneur américain de 47 ans dans l’émission scientifique Axios. « Nous avons réalisé une série de découvertes qui ont vraiment réveillé mon enthousiasme », ajoute-t-il sûr de lui. Découvertes qui devraient lui permettre d’y déménager de son vivant. L’homme derrière SpaceX, fait notamment allusion aux avancées liées à la fusée Big Falcon Rocket (BFR), qu’il vient de rebaptiser Starship. Ce lanceur à deux étages comprend un vaisseau qui pourrait amener jusqu’à 100 personnes sur la Planète rouge.

Lire aussi > Elon Musk, après l’espace et Tesla, la… « teslaquila »

« Les conditions de vie seront horribles »

Lorsqu’on lui demande si une telle destination peut être considérée comme un « refuge pour les super-riches », Elon Musk y voit plus une ascension de l’Everest extrêmement dangereuse. « Une fois que vous serez là-bas, les conditions de vie seront horriblesEt puis c’est peut-être un voyage dont vous ne reviendrez jamais : nous pensons qu’on peut retourner sur Terre, mais nous n’en sommes pas sûrs », juge-t-il dans des propos traduits par Numerama.

On est donc loin d’une partie de plaisir. Mais pas de quoi effrayer le patron de Tesla pour autant, lui qui est toujours friand d’un nouveau challenge.

CIM Internet