Paris Match Belgique

Affetto, l’enfant robot qui fait froid dans le dos [VIDÉO]

Vous avez dit flippant ? | © Via Journal du Geek

Technologie

Les intelligences artificielles se développent à une vitesse folle. Pleines de promesses, elles peuvent aussi nous faire peur. La preuve avec Affetto, l’enfant robot pas si mignon.

Affetto, c’est le petit nom de l’androïde sur lequel planche l’Université d’Osaka depuis 2011. Véritable tour de force technologique, il fascine (et fait se hérisser les poils) grâce au réalisme de ses animations faciales. Joie, tristesse, colère, moue dégoûtée et autres rictus… la palette de ses émotions est en effet bluffante. La preuve en images :

Imitation (presque) parfaite

Depuis 7 ans, l’équipe japonaise redouble d’efforts pour rendre le garçonnet le plus humain possible. « Nos dernières trouvailles nous permettront de contrôler de manière plus efficace les mouvements faciaux afin d’introduire des expressions plus contrastées, comme le sourire ou le froncement des sourcils », a-t-elle récemment expliqué, rapporte Clubic. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé en détail pas moins de 116 zones de notre visage, du nez à la bouche en passant par les yeux et même la langue qui est particulièrement bien reproduite. Prochaine étape ? Offrir à Affetto un corps tout aussi réaliste.

Lire aussi > Le scénario de cette publicité a été écrit par une intelligence artificielle

Récemment, c’est un JT chinois présenté entièrement par une intelligence artificielle qui laissait apparaître tout le potentiel de ces technologies. Et quelques cauchemars…

CIM Internet